Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

le système économique de l’Union Soviétique, à savoir dans la forme dont il a été constitué à l’occasion du passage à l’économie planifiée dans les années trente de ce siècle. Une telle identification a pour résultat que la théorie et la pratique des autres pays socialistes sont étudiées seulement dans la mesure qu’il est possible de les opposer à la théorie et à la pratique de I’U.R.S.S., comme, d’autre part, pour les mêmes raisonst tout changement dans le système économique soviétique, ou la déviation de ce système dans les autres pays socialistes sont proclamés comme l’abandon du socialisme en tant que système. Le rapport négatif à l’égard du socialisme en tant que système et le caractère non-scientifique des approches mêmes au problème ont eu pour résultat que la contribution scientifique des économistes bourgeois à l’analyse du problème des rapports de marchandises est de peu d’importance. Pour autant qu’ elle existe elle est généralement définie négativement, c’est à dire elle consiste dans la critique des attitudes inconséquentes et contradictoires qui sont prises dans les pays socialistes au sujet de la production de marchandises dans le socialisme. La contribution positive à la résolution du problème du système économique socialiste en tant que système de l’économie de marchandises pratiquement n’existe pas pour le moment dans la science économique bourgeoise. Cela confirme que la synthèse des systèmes théoriques différents ne peut être réalisée dans les domaines particuliers et au niveau des conclusions de l’analyse si en même temps les différences essentieles se maintiennent dans les approches méthodologiques au phénomène économique et à la manière de concevoir le développement économique et social en général.

ГРАЪАНСКИ ЕКОНОМИСТИ О РОБНОЈ ПРОИЗВОДЊИ У СОЦИЈАЛИЗМУ