Bitef

LE SYNOPSIS PAR BILJANA SRBLJANOVIC “Onze ans apres la chute du mur de Berlin, Leo Schwarz, ancien emigrant de I'ex UnionSovietique, vit dans une petite ville d'Autriche oil il est Principal d'une college destine aux strangers. Ses deux seals sieves sont, sa filie Diana agee de 16 ans qui pense qu'elie fut prenommee ainsi a la suite du deces de Lady Di et Mali, fils d'un emigrant turc qui affirms etre battu et prostitue. Ses deux seuls collegues sont Muller professeur de sport et chef de la choral et Mayer qui enseigne la dactylographie. Un jour, Britta, un journalists local se presente a I'ecole pour preparer un article sur une question brulante: "L'Europe une decenie apres ('integration "ou" Avons-nous besoin d'ecoles pour strangers?” Leo essays de presenter sa grande decouverte: un dossier de ia police secrete, sur lui, qui raconte une histoire ou il est question de la repression exercee dans les anciens Etats Communistes de I'Est mais nul n'y prete attention. Leo et tousles autres sont coinces dans une espace - temps ou le mšme jour se repete encore et encore mais seul Leo en a conscience. C'est au moment ou il s'efforce de fairs sauter ce processus que Leo admet que son dossier etait bidon mais tout le monde s'en tout! Dependant il y a des rapports amour / haine / sexuel / platonique de tous avec tous et un happy end a la fin. C'est une comšdie legere qui montre que - ou bien notre societe europeenne est malade - ou bien - I'auteur est dingue - ou bien les deux (fort probablement).