Novi Pazar

RESUME

Ј. NeSković

Le monastère de Djurdjevi Stupovi près du Novi Pazar d’aujourd’hui a été fondé au 12e siècle par Stefan.Nemanja, à proximité immédiate de la capitale médiévale serbe de Ras, De ce complexe médiéval on n’a conservé Jusqu’é nos jours que des ruines de l'église de St. Georges et la chapelle du roi Dragutin, tandis que tous les autres édifices monastiques ont été détruits et recouverts d’une couche de terre et de pierres tombées. Les recherches systématiques, archéologiques et architecturales, ont été commencées en 1960 et. après un intervalle de quelques années, ont été poursivies jusqu’à nos jours où elles touchent à leur fin grâce aux interventions correspondantes de conservation et de restauration. Pendant ces recherches on a découvert des vestiges des édifices mona stiques et on a obtenu de maintes données relatives à leur architecture ainsi qu’à l’architecture de l’église principale. L’une des découvertes plus importantes est la découverte des fragments de l’inscription du fondateur qui se trouvait sur le portail principal occidental de l’église. Un fragment de cette inscription a gardé l’an 1171 comme date de la construction de l'église ce qui explique la datation de ce monument avec certitude et précision. Le monastère a été quitté vers la fin du 17e siècle pendant les guerres austro turques. Après être quitté, il a souffert d’un incendie et plus tard il a été détruit à plusieurs reprises. Vu que le monastère a été bâti sur un promontoire dominant les environs, l’armée y stationnait pour profiter de cette position stratégique favorable. Les luttes pour la conquête de cette position ont été marquées en 1912, à l’époque de la libération de Novi Pazar. Pendant la dernière guerre les ruines de l’église ont servi de carrière pour la construction des fortifications allemandes dans les environs de Novi Pazar. D’après la documentation conservée. technique et photographique, on a fixé le volume de cette dernière démolition du monument. Par les excavations effectuées on a constaté le plan du complexe total et on a découvert des édifices dont les plus importants sont: les vestiges des deux citernes du 12c siècle, dont l'une avec puits, d’où on obtenait de l’eau potable grâce à une construction spéciale de filtration, On a aussi découvert les vestiges du réfectoire primitif du côté sud. élargi plus tard pendant le déplacement et la construction du nouveau réfectoire à l’est. Le nouveau réfectoire a une solution architectonique intéressante et U provient de l’époque du roi Dragutin (fin du 13e siècle) qui a été entrerré à Djurdjevi Stupovi. La transformation de l’ancienne tour d’entrée en chapelle appartient à la même époque. L’église de St, Georges en tant que l'un des premiers monuments du grupe de style de Raška a une importance à part dans l’architecture médiévale serbe. Deux tours, des vestibules, un autel à trois parties et une nef surmontée d’une coupole, unique par sa solution architectonique, rendent ce monument exceptionnellement important dans le groupe des monuments de RaSka. Par les recherches architecturales sur le terrain on a obtenu une série de données et on a créé une base solide pour une étude à fond de ce monument qui a joué un rôle important dans la création des monuments du Type de Raška étant donné que s'y présentent unis, pour la première fois, la conception byzantine de l’espace et le internent de l’édifice en style roman.