Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

Since changes, which would be reflected in a more specific determination of the working—professional function of management and of the function of self-management, should be introduced into our system of self-management and a particular attention should be devoted in the self-management system to education of managers, and to improvement of their professional training, for a manager in business is professional, not a politician. His loyalty can be weighed by the results of the work and effects of the business of the enterprise.

RÉSUMÉ Quelques aspects organisationnels des rapports de l’autogestion et de la direction dans les organisations de travail Le rapport entre l’autogestion et la fonction de direction dans les entreprises n’est pas déterminé avec suffisamment de précision dans notre système. D’où les difficultés de réaliser les rationnalités techniques et l’efficacité démocratique des rapports organisationnels dans l’autogestion. Les processus de direction dans les entreprises avec un degré de développement matériel différent et avec une structure nationale différente, diffèrent mutuellement, à cause de quoi il faut s’efforcer de satisfaire aux besoins avec compétence, et non point de satisfaire aux autres conditions à l’occasion du choix des cadres dirigeants. Les actes normatifs qui sont adoptés par les organes d’autogestion, en même temps que la complexité de plus en plus grande des rapports sociaux deviennent de plus en plus compliqués, de moins en moins compréhensibles aux members qui doivent les voter- Il s’ensuit qu’il n’est pas nécessaire de porter l’attention sur les voies de leur adoption, mais il faut tenir compte des résultats qu’on peut . obtenir pour autant qu'ils sont adoptés. Les organes d’autogestion ne peuvent pas statuer avec suffisamment de compétence sur les différents actes techno-économiques complexes que découlent du courant des affaires, mais ils peuvent décider comment et dans quelle mesure seront utilisées les ressources humaines et matérielles de l’entreprise dans la période déterminée. Donc, finalement, tout compte fait, l’entreprise contrôle l’activité, la capacité et la qualité de la direction. C’est à la structure dirigeante, en sa qualité de mandataire du collectif, qu’appartiennent les pouvoirs correspondants par le moyen desquels les dirigeants sont tenus d’assurer dans la période déterminée de bons résultats du travail du collectif. L’autorité des dirigeants découle du collectif et non point du »sommet« politique local. Dans notre système d’autogestion il serait nécessaire de procéder à centains changements qui auraient pour but une délimitation plus précise entre la fonction de travail professionnelle de la direction et la fonction d’autogestion. Dans le système autonome il est surtout nécessaire de concentrer l’attention sur la formation et la préparation des corps dirigeants compétents, et dans ce cas le dirigeant dans l’économie sera un homme compétent et non point un homme politique. Sa loyauté pourra être estimée d’après les résultats du travail et des affaires de l’entreprise.