Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

ДВАДЕСЕТ ПЕТ ГОДИНА УЈЕДИЊЕНИХ НАЦИЈА

However, the supposition did not come true. The great powers did not react in the same manner to the political and social demands of a new world; the idea of collective security was substituted by the idea of the defense through regional military alliances. The weaknesses of the United Nations are only one aspect of the crisis of the international community. It would be absurd to lay all the blame on the institution. It was only conceived as an instrument at the disposal of its membership. But the weaknesses that obstructed realization of its goals and tasks were accompanied by the fact that the United Nations has, more than any other organization in the history, embraced all the world events in all the aspects and processes: from the political and economic to social, from the process of decolonization to the process of conquering the cosmic space. The United Nations Organization was the first universal organization encompassing nearly all of the world states. And in that respect it is truly the symbol of the international community.

RÉSUMÉ Vingt-cinq ans des Nations Unies Le vingt- cinquième anniversaire de cette organisation mondiale a surtout donné lieu à des critiques du travail effectué jusqu’à présent. Les uns ont abordé ce problème en soulignant que les Nations Unies d'aujourd’hui ressemblent très peu aux Nations Unies de l’année 1945; la direction vers l’universalité et le comportement de certains de ses membres ont eu pour conséquence d’imprimer une physionomie entièrement nouvelle à cette organisation, de sorte qu’un déséquilibre a été créé entre le pouvoir votant et le pouvoir réel. D autres critiques ont attiré l’attention sur les défauts mêmes et l’inefficacité de l’organisation par rapport aux buts définis. Il est incontestable qu'on peut admettre le bien fondé de plusieurs de ces critiques, mais néanmoins elles ne donnent pas une image complète et conforme à la vérité des Nations Unies. La nouvelle organisation tire son origine tant des approches réalistes au problème de la paix que de la tendance humaine qui a pour but non seulement de suvegarder la paix mais aussi d’édifier un nouvel ordre mondial plus équitable, basé sur le principe de l’égalité souveraine de tous les Etats et le respect des droits et libertés fondamentaux. La transformation en réalité de cette idée salutaire, en politique concrète, exigeait de résoudre, avec des concessions réciproques, les problèmes politiques et économiques brûlants soulevés par la Deuxième guerre mondiale et de conclure dans délai le plus bref un accord sur le désarmement général. Cependant ces hypothèses n'ont pas été léaiisées. Les grandes puissances n’ont pas réagi d’une manière correspondante aux réclamations politiques et sociales d’un nouveau monde; elles ont remplacé 1 idée de la sécurité collective par l’idée de la défense au moyen des alliances militaires régionales. Les faiblesses des Nations Unies ne sont qu’un