Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

Discordance of new elements of constitutionality of socialism rappresents a legality in the developement of constitutionality in general. Because, private property and juridical equality of people, the basic institution and principle of bourgeois juridical order in the first phase of developement of constitutionality rappresent discordant elements, but at the same time the basis of bourgeois society till the end of the first world war. In the same way, social property, or in fact state property over instruments for production, and remuneration according to the work, rappresent the discordant elements of juridical order in socialism and at the same time basic presumtion for the realization of social and juridical equality of people in socialism. RÉSUMÉ Les difficultés méthologiques de la détermination de droit positif de l'égalité juridique et politique des hommes dans le socialisme Les difficultés méthodologiques de la détermination de droit positif de l’égalité juridique et politique des hommes dans le socialisme résultent de la complexité et des contradictions de la réalité sociale dans laquelle sont réglés par le droit la condition et le rôle de l’homme dans la société et la politique. Les connaissances de la science juridique sur le sujet mentionné ne peuvent pas être complètes, mais elles attirent l’attention sur de nouveaux éléments de l’égalité juridique et politique des hommes dans le socialisme, c’est-à-dire sur un nouveau procédé de réglementation constitutionnelle de la condition et du rôle de l’homme dans la société et la politique. D’autre part, la science juridique fait ressortir l’importance exceptionnelle de l’égalité politique pour la garantie du rapport dépendant de l’Etat de la société. Les nouveaux éléments de la constitutionnalité du socialisme qui sont d’une influence essentielle sur le contenu de l’égalité juridique et politique sont les suivants: les dispositions relatives au pouvoir de la classe ouvrière et à la propriété sociale, l’abolition de l'exploitation des hommes et la rétribution d’après le travail. En même temps la science juridique constate les contradictions du contenu de ces nouveaux éléments: la propriété sociale ou la propriété du peuple tout entier est établie généralement, à l’exeption de la Constitution de Yougoslavie, en tant que propriété d’Etat; la classe ouvrière ou les travailleurs des villes et des villages ou les travailleurs paysans et les intellectuels à qui est l’Etat d’après les constatations de la constitution n’ont pas acquis la subjectivité juridique, mais les partis communistes et ouvriers, les organisations syndicales et les autres organisations sociales; l’accentuation expresse du caractère d’avant-garde et de la suprématie de ces organisations met un point d'interrogation après les dispositions relatives à la souveraineté du peuple travailleur ou du peuple et sur l’égalité juridique et politique des hommes dans le socialisme. La discordance des nouveaux éléments de la constitutionnalité du socialisme représente la légalité du développement de la constitutionnalité en général. Car la propriété privée et Légalité juridique des hommes, institution et principe fondamentaux de l’ordre juridique bourgeois dans la première étape du développement de la constitutionnalité représentent des éléments discordants et, en même temps, les fondements de la société bourgeoise jusqu’à la fin de la Première guerre mondiale. De même, la propriété sociale, en réalité la propriété sociale sur les moyens de production et la retribution d’après le travail représentent des éléments discordants de l’ordre juridique du socialisme et en même temps les hypothèses essentielles pour la réalisation de Légalité sociale et juridique des hommes dans le socialisme.

МЕТОДОЛОШКЕ ТЕШКОНЕ ОДРЕБЕЊА ПРАВЫЕ И ПОЛИТИЧКЕ ЈЕДНАКОСТИ