Bitef

malheureux, le peuple élu a aussi ses prophètes qui lancent leurs sermons et leurs défis. Le peuple élu en seigne la compassion devant le destin des plus démunis... Quelle est la principale activité du peuple élu? Faire la queue. Devant un magasin, où d'ailleurs personne ne sait ce au'on vend, devant un guichet, dans l'antichambre d'un chef de service. Une queue sans début ni fin, sans mobile ni raison, sans aucune philosophie ni aucun style de vie. Une file d'attente qui s'étire autour du globe terrestre. Dans la queue tout le monde a un numéro: je suis dans la queue donc j'existe... Où voit-on la queue la plus célèbre du monde? Devant le mausolée de Lénine sur la place Rouge, bien entendu. Le créateur de la queue rêve d'une sépulture décente et se souvient du bonheur simple avec sa femme Nadia quand il était relégué en Sibérie. Ballet. L'âme qui n'a pas trouvé la paix rôde sur la terre...lnsomnie. Peut-on survivre sans picoler? On ne dort pas dans l'asile de fous et le débat se prolonge dans le nuit; le vin, l'amour, la liberté les frontières, la liberté sans frontières... Ce qui est rêve dans l'asile de fous est réalité dans la famille. L'hymne à l'amour de Popov-la-Joie: le bonheur simple de faire des pelmenis (raviolis russes) à la maison avec maman. C'est le triomphe de l'amour: tout le monde pisse sur tout le monde et on danse le cancan, après le dîner la vie de famille se transforme en interrogatoires et tortures... Les übiquistes qui, au début du spectacle, ont promis de détruire le monde sont de retour dans un kolkhoze modèle ou peut-être bien dans un camp de concentration modèle. Dans les années trente ou en l'an 2000. Jadis, c'était une ferme modèle il n'y a que des modèles chez ceux d'à côté - mais une épidémie décime tout le bétail. Et ce bétail, c'est ce au'est devenue la population humaine rationnellement cantonnée én écuries, cages ou étables. Autodestruction finale au nom de la désinfection totale: un idéal sublime... La vie, le destin, le temps peuvent défigurer, mutiler chacun de nous. Mais la passion qui fait naître l'harmonie est indestructible. Nous assistons à un concert mais on ne peut percevoir aucun son. Main qu'importe, comme disait Lao-tseu, »une pensée exprimée n'est-elle pas un mensonge?«. Qui sait ce que deviendra cette harmonie et quelle musique il sera possible d'entendre demain. Depuis notre

salle 31 9, nous tentons d'entendre cette musique... Le Théâtre Maly a été fondé à Leningrad en 1 944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il dispose d'une salle de quatre cent soixante-cing places située rue Rubinstein, à quelques pas de la perspective Nevski, et d'une troupe permanente. Sa renommée date des années soixante-dix, lorsqu'un groupe de jeunes auteurs et metteurs en scène (parmi lesquels Lev Dodin) se constitua autour de la personnalité du directeur artistique Yefim Padve. Lorsque Dodin lui succéda en 1 983, il intégra à la troupe du Maly les meilleurs élèves de l'lnstitut de théâtre de Saint-Pétersbourg où il enseignait depuis de nombreuses années et avec lesquels il avait enterpris un travail collectif sur des auteurs contemporains, sur l'écrivain Fédor Abramov notamment. Le Théâtre Maly travaille en étroite collaboration avec l'lnstitut de théâtre. Les productions de l'école sont présentées régulièrement sur la scène du Maly. Mais avant tout, cette relation est à l'origine de l'émergence d'une génération d'artistes nouveaux, faisant usage d'un langage neuf élaboré sur la base d'une expérience collective. Frères et soeurs, crée en 1 985, le jour de la mort de Tchernenko, remporta un succès considérable en Union soviétique, tandis que les Etoiles dans le ciel matinal d'Alexandre Galine valut au Théâtre Maly une renommée et une reconnaissance internationales, La troupe, composée de quarantehuit comédiens permanents, donne quelque cinq cents représentations par an dans son théâtre de Saint-Pétersbourg et dans les environs de la ville. Par ailleurs, les tournées internationales (Japon, Etats-Unis, Italie, France, Grande-Bretagne, Hollande, Norvège, Danemark, Pologne, Tchécoslovaquie, Autriche) ont fait connaître le Theatre Maly à travers le monde, Lev Dodin, ne en Sibérie, a toujours vécu à SaintPétersbourg. Ses premiers contacts avec l'univers du théâtre remontent à son plus jeune âge, lorsqu'il joua dans un spectacle de théâtre pour enfants. Il fut admis par la suite à l'lnstitut de théâtre de SaintPétersbourg dans la classe de Boris Zon, un ancien élève de Stanislavski, Au terme de ses études à l'lnstitut, Dodin travailla plusieurs années pour le Théâtre des jeunes de Saint-Pétersbourg. Il y obtint ses premiers succès en montant un texte d'Ostrovski, Entre sol on s'arrange toujours. Il