Bitef

lanterne magique. Le cirque, les marionnettes, la prestidigitation, les mystères médiévaux et les boniments de foire. Avouées d'emblée, de telles dispositions font alors presque craindre que ce qui s'offre comme le Cent ans de solitude d'un Garcia Marquez qui eut ete slave et danseur n'aura pas de suite: presque craindre que la splendeur de cette chronique ethnico-familiale se sera livrée d'une traite, et que La jubilation, la frénésie d'images, La virtuosité de Canard pékinois doivent un imaginaire si prodigue qu'il se sera Laissé dévaliser. Pour n'être pas factice, l'imaginaire de Nadj est inépuisable On sait, depuis, qui pour n'être pas factice, l'imaginaire de Nadj este inépuisable: depuis l'enfance, tendrement nourri de fables, üu'en La matière, les bonnes gens de Kanizsa, sa ville natale de Vojvodina serrée dans une enclave hongroise de l'ex-Yougoslavie, Lui ont donné, â la becquée, des ces contes a dormir debout. A charge, pur Le fils prodige, d'inventer, en échange, une mythologie spécialement forgée pour eux. Afin que celle-ci apporte moins le témoignage de l'existence d'un peuple - fut-il menacé, que parce qu'on sait, a Kanitzsa que le mythe est supérieur au réel en ceci qu'il est un mensonge qui dit la vérité. C'est pourquoi il faut croire â La légende dorée de Kanizsa, ne pas douter de l'existence des sigisbées, des loups-garous, des espirts qui s'invitent a souper, ne pas douter du pouvoir surnaturel des nains, des bossus et des femmes a queue de cheval, croire aux boules de billard qui jouent totutes seules et au fait avéré qui si, labas comme partout, les hommes sont parlois comme des bêtes y ont, aussi, parfois, des désirs d'homme. la relation d'une telle épopée ne s'improvise pas La relation d'une telle épopée ne s'improvise pas et Josef Nadj, patiemment, s'y sera préparé; Les Beaux-

Arts, d'abord, â Budapest: puis, a Paris, une formation de mime et La fréquentation assidue des univers choréographiques de Catherine Diverres, de mark Tompkins et de François Verret, auxquels il frotte son gout pour l'onirisme. Toutes les ruses du fantastique Loin de le disperser, de le faire balancer entre techniques diverses et diverrs genres, l'éclectisme apparent de sa formation artistique tend a ce pourquoi il semble bien qu'il été mandaté paris vivants de la-bas, sans compter ce que Lui ont réclamé Les morts: l'édification