Bitef

LE RESTE C'EST LE SILENCE HAMLET (tombe) : Oh IJe meurs, Horatio. Le poison puissant étreint mon souffle. Je ne pourrai vivre assez pour savoir les nouvelles d'Angleterre; mais Je prédis que l'élection s'abattra sur Fortinbras Il a ma voix mourante; Raconte-lui, avec plus ou moins de détails, Ce qui a provoqué... Le reste c'est silence. (Il meurt). Cette année, le Bitef n'a pas de thème, de slogan. Il a un concept par contre. En-dessous du sous-titre d'une nouvelle tendance de théâtre, il est quand même écrit - Le reste c'est le silence. Ce sont les dernières paroles prononcées par Hamlet. Une multitude de commentaires ont été émis à l'égard de cette phrase depuis 1600, l'année à laquelle Shakespeare a écrit cette tragédie qui sans aucun doute est la plus connue. Cette phrase demeure secrète, plus que le premier vers du monologue le plus connu du drame:"Être ou ne pas être". Ce qui est secret, c'est le message que l'on veut transmettre par le biais de cette phrase, mais la raison pour laquelle il n'y a pas de slogan, de thème commun pour le Bitef de cette année, n'est cependant pas secrète. Peu importe la forme des slogans passés, et malgré le fait d'avoir expliqué maintes fois que le Bitef n'a jamais voulu, ni pu englober avec ce slogan toutes les pièces répertoriées pour l'année, il y a toujours eu des voix contre le slogan ou une constatation disant que toutes les pièces ne pouvaient s'associer avec le slogan (ce que le Bitef a toujours reconnu et réitérer). Le festival des nouvelles tendances a simplement voulu essayer de généraliser le répertoire selon une tradition ancienne aristotélique, ou d'en identifier les problématiques, afin d'inciter une réflexion sur le théâtre de notre contemporanéité. Cette fois, nous allons nous concentrer sur la problématique de la question - avec ou sans slogan. Dès les premiers jours du 44ème Bitef 2010, lors d'une table ronde, les amis et les "ennemis"du Bitef pourront donner leur avis sur le sujet - avec ou sans thème. Le reste c'est le silence ... Jovan Ćirilovi Anja Suša