Novi Pazar

RESUME

MONUMENTS EPIGRAPHIQUES ISLAMIQUES DE NOVI PAZAR

Au début de ce rapport Г auteur fait remarquer qu’ il a fait la liste des monuments épigraphiques islamiques de Novi Pazar en 1971, sur demande de Г Institut pour la protection des biens culturels à Kraljevo. Cette liste n* a pas compris un territoire plus large du Sandjak. Les matériaux épigraphiques conservés provenant des monuments islamiques de Novi Pazar sont assez maigres. On a rassemblé 70 inscriptions en tout dont 62 épitaphes trouvées sur les fusils. En ce qui concerne 1' architecture sacrée et profane il n’y a que huit chronogrammes: trois chronogrammes de mosquée, deux chronogrammes de turbé, deux inscriptions de fontaine et un chronogramme de hammam (bains). Quant aux langues dans lesquelles sont composés tes chronogrammes de Novi Pazar. il n’y a qu’ une inscription en perse, trois en arabe tandis que les autres sont en turc. Dans les six chronogrammes conservés en vers les auteurs ne figurent pas avec leurs pseudonymes. Cependant, grâce à d’autres sources nous savons que Novi Pazar avait d’excellents poètes qui faisaient des vers dans les langues orientales, tels que: Ah med Vali, HuSum. Gurbi et autres. Malgré toute leur maigresse. les matériaux épigraphiques conservés provenant des monuments islamiques de Novi Pazar nous fournissent des données intéressantes, et tout particulièrement les épitaphes trouvés sur les fusils. Ensuite Г auteur donne huit chronogrammes, cipiés et traduits, et y joint la liste chronologique des inscriptions selon la catégorie des ouvrages.

М, Mujezinović