Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

ПРАВО НАРОДЫЕ ОДБРАНЕ

importante est la richesse du contenu et la socialisation des affaires de la défence nationale jusqu’aux proportions les plus larges qui sont aujourd'hui possibles. Cette socialisation se réalise tout aussi bien en considération du nombre d’hommes qui s’engagent dans les préparatifs de la défense nationale, que quant au nombre des facteurs sociaux qui s’occupent des affaires de la défense nationale, entre autre normativement de même. Tout ceci, ainsi que les nombreuses obligations réalisées par les citoyens, les organisations de travail et les autres organisations, et les collectivités socio-politiques, a pour conséquexrce que cette branche du droit est constituée par un grand nombre de normes qui sont contenues dans la Constitution de la République socialiste fédérative de Yougoslavie, les constitutions des républiques fédérées, les constitutionnelles des provincns, les statuts des communes, des collectivités locales et des organisations de travail, de même que dans les lois spéciales fédérales et des républiques fédérées et dans bien d’autres prescriptions générales qui sont adoptées par les collectivités socio-politiques et les organisations de travail, par lesquelles sont directement organisés les rapports au sujet de la défense du pays. Ce sont les armugents fondamentaux qui prouvent qu'une nouvelle branche du droit vient de se former qui, tant par son importance sociale, que par le contenu et les proportions de ses normes et le nombre de leurs promoteurs et exécuteurs, n’est pas en retard par rapport aux autres banches du droit de notre ordre juridique. C’est pourquoi il est tout à fait naturel d’espérer qu’elle sera l’objet d’attention de la science juridique qui contribuerait à son développement et à son application adéqueats, en l’observant tant sous l’angle de lege lata que sous l’angle de lege ferenda. De cette manière la science juridique réaliserait une contribution importante au renforcement du système de la defense nationale dans l’ensemble.