Bitef

of the director eugene barba, shall be shown to a limited audience, being the kind of art which today should be presented to a small number of people, but which tomorrow may be the art for the mass public, bitef will this year again rally its public to meetings with the creators and will show at the atelje 212 chamber theatre a few examples of the new artist tendencies at appropriate exhibitions.

this year the jury will comprise theatre critics both from yugoslavia and abroad, who will follow the entire programme of the 7th bitef. for the first time the bitef public will, by poll, vote officiai bitef awards to the best ensemble, (mira trailović i jovan ćirilov)

les nouvelles tendances 73

cette année, le Vile festival international du théâtre de belgrade (bitef) aura pour thème général »nouvelles tendances théâtrales«, les trois derniers bitefs ayant été consacrés à des sujets bien spécifiques, il est grand temps d’offrir au public un panorama plus large des mouvements récents apparus dans le monde du théâtre, actuellement si variés que Von ne peut les soumettre de force à une formule quelconque, formes nouvelles d’expression, surgissant chaque jour sur les scènes du monde entier, aussi bien dans les théâtres européens séculaires comme le burgtheater, les ensembles africains dont l’art a ses racines dans les rites antiques, que dans les nombreuses troupes que chaque nouvelle saison amène, éblouissantes parfois, certaines promises à belle carrière, d’autres météoriques.

cette fois, le programme du festival a deux courants: d’une part, sur les grandes scènes de belgrade le bitef présentera les ensembles dramatiques qui cherchent à se renouveler sur les bases de leurs traditions les plus profondes, celles du burgtheater, du teatrul national de bucarest, du vigszinhaz, du schillertheater, du citizen’s theatre de glasgow ou, dans une tradition purement française, la compagnie du cothurne de lion, d’autre part, dans le cadre des projects 73, le bitef s’efforcera de faire prendre conscience à son public des recherches nouvelles de troupes d’ avant-garde ayant obtenu des succès remarquables dans leur milieu et qui sont déjà appréciées hors des routières de leur pays, le bitef de cette année consacre une attention toute particulière à l’oeuvre de miroslav krleža. c’est une heureuse coincidence qu’à l’occasion du jubilée de krleža, il s’est trouvé que son pièce » golgota « été mise en scène par bogdan jerkovié en parfait accord avec les tendances prônées par le bitef depuis sa création.

et bien qu’il ait au cours de ses sept années d’existence déjà présenté plus de cent pièces du monde entier, le bitef s’efforce chaque fois de vous faire connaître le théâtre des pays n’ayant pas encore participé à ce festival, c’est ainsi que vous aurez l’occasion de voir et entendre pour la première fois les troupes théâtrales de l’autriche, notre voisine, du canada ainsi que celles de pays non-alignés comme le nigéria et le Sénégal, s’étant fixé pour tâche d’élargir son public hors du cercle étroit des spécialistes scéniques, comme c’était le cas les saisons précédentes, mis à part sa collaboration avec la télévision, le bitef se cherche de nouveaux espaces comme par exemple: une halle d’usine, la grande salle de la maison des syndicats, les universités ouvrières, le centre culturel des étudiants, tous les endroits accessibles à un public à la fois plus nombreux et surtout plus neuf et réceptif.

cela peut paraître paradoxal, mais c’est pourtant dans le même but que le bitef s’est décidé à faire venir à belgrade la pièce »la maison de mon père « du théâtre odin, l’un des novateurs les plus importants des scènes européennes, pièce, d’après l’idée du metteur en scène eugène barba réservée à un petit nombre de spectateurs en tant que forme d’art accessible seulement à un cercle étroit d’initiés, mais qui sera peut-être, dès demain un art à la portée du grand public.

au cours du festival des rencontres (débats) avec les metteurs en scène et les acteurs sont prévues pour le public et plusieurs expositions de peinture moderne seront présentées à l’atelier 212.

les membres du Jury du Vile bitef seront des critiques de théâtre aussi bien yougoslaves qu’étrangers tenus d’assister et de suivre le festival en entier, pour la première fois, le public aura la possibilité de décerner par voie d’enquête, un prix officiel à la meilleure représentation du festival, (mira trailovié i jovan éirilov)