Bitef

musique de Glass est redevable implicitement à la musique orientale et explicitement elle est redevable à tout le mouvement actuel d’art huypnotique. Ces dernières années, il s’est intéressé moins à la structure de la musique qu’à sa » présence « et au son en tant que tel. Cette recherche a contribué à rendre sa musique de plus en plus hypnotique et quasiment onirique. L’évidente régularité du rythme et la constance de l’harmonie aboutissent à leur dissolution et l’auditeur est laissé libre de se plonger dans le rêve ou de se laisser entraîner dans son déroulement complexe et continu. De même que les tableaux de R. Wilson sont en réalité riches d’une multitude de détails infimes, ponctués par des mouvements dramatiques brusques, dans la musique de P. Glass, une grande diversité d’activité se cache sous un masque de sérénité. De même que la méthode visuelle de Bob Wilson trahît ce qu’on pourrait appeler une musicalité silencieuse faite de formes et de contrepoints, la musique de Glass a toujours recelé un élément de théâtralité latent dans le tableau austère que forment ses mucisiens et dans l’impact de plus en plus dramatique de ses dernières compositions (modulations harmoniques поп-préparées, chromatisme tortueux etc...) et évident dans les oeuvres chorales et instrumentales qu’il a crées pour »Mabou Mines«., la troupe de théâtre expérimental dont il est le directeur musical. »Einstein on the Beach « n’est pas un opéra dans le sens conventionnel du terme ce qui ne veut pas dire qu’il devrait être classé autrement mais plutôt que la notion même d’ » opéra « devrait être redéfinie. (John Rockwell, Critique Musical du New York Times) tr,W • créé et mis d’art et d’architecture à son travailler avec le Théâtre de l’Université d'lowa. C’est là qu’il a créé »Le Regard du Sourd« qui fut ensuite représenté à la Brooklyn Academy of Music et en une longue tournée européenne: Nancy, Rome et Paris où il fut joué à bureaux fermés pendant six semaines. En 1972, Wilson fut invité par le Théâtre des Nations, le Festival d’Automne à Paris et le Festival de Shiraz-Persépolis. De cette invitation est né » К A MOUNTAIN AND

GUARDENIA TERRACE: A STORY ABOUT A FAMILY AND SOME PEOPLE CHANGING «, qui a duré sans interruption pendant 7 jours et fut représenté en plein air sur la Haft Tan Mountain à Shiraz et » Overture «, une représentation de 24 heures sans interruption à l’Opéra Comique à Paris. A son retour, en 1973, Wilson présenta »The Life and Times of Josiph Stalina un spectacle de 12 heures qui eut lieu au Detny Theatre à Copenhague, à la Brooklyn Academy de Musique et un Théâtre Municipal de Sao Paulo. Les travaux les plus récents de Wilson comprennet »A letter for Queen Victoria« présenté en 1974 à Spolete, Paris, Belgrade et dans dix autres villes européennes et pour une série limitée à Broadway. » The Value of Man« créé spécialement pour une présentation à la Brooklyn Academy of Music et une plus petite oeuvre » DIA LOG«: une conversation avec Robert Wilson et Christopher Knowles présentée en Iran et au Kennedy Center, entre autres. Parmi les récompenses reçues par Robert Wilson: Drama Desk Award, pour la mise en scène du »Regard du Sourd«. Une citation spéciale OBIE pour la mise en scène de » The Life and Times of Joseph Stalin«. Une Tony Nomination pour la meilleure partition et lyrics de »A Letter for Queen Victoria «. Philip Glass est ff né à Baltimore // • • Maryland. ¡PI- Il a commencé sa carrière musicale comme flûtiste au Conservatoire КдЖЯВ P ea b°dy, a étudié les arts libéraux à l’Université de в ЩГ Chicago et a étudié la • composition à la Juilliard w School de Musique, où il reçut НБ Ж son B.A. en 1960 et son B.S. JL en 1962. En 1964, il obtint une P) bourse Fulbright pour étudier, en France, où il a travaillé avec Nadia Boulanger. Au printemps 1966, Glass a travaillé avec Ravi Shankar, notant et conduisant une partition de film sur lui. Ce fut cette rencontre qui éveilla d’abord en Glass un intérêt pour la musique non occidentale et radicalisa, en fin de compte, sa manière de composer. A la fin de 1968, Glass a formé l’ensemble: claviers amplifiés et instruments à vent, par le quel son travail est connu, participant à la fois comme compositeur et comme interprête. L’ensemble a donné dix tournées de concerts en Europe et a joué largement dans la région de New-York. Lors de deux importants concerts à New-York, Glass donna la création de ses oeuvres les plus récentes: D’abord » Music in Twelve Parts « (4h.30), en juin 1974 à Town Hall, puis à Houston en octobre 1974 et à Paris en mai 1975. Ensuite, » Another Look at Harmony «, en mai 1975 à Town Hall.