Bitef

vie selon ses propres représentations, ses espoirs, ses désirs intérieurs? N'est-ce pas plutôt ces images intimes qui nous en empêchent? Peut-être faut-il que ce soit ce monde extérieur qui nous conduise? Ou bien faut-il se couper de La réalité et vivre uniquement dans son monde intérieur? Ce sont les questions que se posent les personnages du Petir spectacle d'hiver dans leurs solitudes, un soir d'hiver où ils se rencontrent, où ils se ratent, parfois dans la réalité, parfois dans Leurs rêves individuels ou communs. Le spectacle se construit comme une suite de "monologues" parallèles et de scènes qui expriment à La fois ce qui se passe entre les personnages et ce que chacun a dans la tête. Les scènes se succèdent selon le rythme de leurs pensées et Le flux de leurs émotions qui s'éprouvent par des répétitions, des juxtapositions ou des analogies comme dans la danse ou La musique. Mladen Materie / Théâtre Tattoo Au début des années 80, à Srajevo, Mladen Materie' crée le Théâtre Tattoo dont il conçoit Les spectacles. Dès le départ. Les acteurs et les collaborateurs de la compagnie se sont attachés à la recheerche et à l'élaboration d'un nouveau langage théâtral; consciente que l'essentiel des relations humaines se situe au delà de l'univers des mots et de leurs significations, la compagnie impose l'action comme élément fondamental de son langage théâtral. L'exploration des innombrables sources (matériaux, temps, couleurs...) qui influencent et modèlent nos actions et nos réactions aboutit à La création d'une forme où toute la diversité des choses qui composent le spectacle théâtral est également respectée. Avec d'autres personnes de l'Académie des Arts de la Scène de l'Université, il fonde un nouveau théâtre en

1984 "La Scène Ouverte Obala" dont il est le directeur artistique; un Lieu né de La nécessité pour Les artistes d'avoir un espace pour réaliser leurs projets, consacré au théâtre, mais où le cinéma et La musique ont leur place. La détermination es artistes, en dépit des conditions de production parfois extrêmement difficiles, faisaient d'Obala un lieu de création unique en Yougoslavie. Au centre de cette activité artistique. Le Théâatre Tattoo développe un travail de production qui acquiert très vite une reconnaissance importante. En 1984, Danse of the 80's est joué à travers toute la Yougoslavie et reçoit un accueil enthousiaste du public et de la critique. Le spectacle Tattoo Theatre, créé en 1986, fait connaître la Compagnie sur le plan international; après le Festival International d'Edinbourgh où Mladen Materie reçoit Le "Fringe First Award", le spectacle est joué dans un grand nombre de villes et de festivals européens et aux USA, Festival d'Automne à Paris, Wien Festwochen, New York International Festival of the Arts, et... En 1989, Moonplay, une nouvelle production, accompagne Tattoo Theatre dans la plupart de ses tournées, jusqu'à Toulouse, au Théâtre Garonne; quelques années plus tard naît l'idée d'une collaboration artistique entre le Théâatre Tattoo d'une part, et le Théâtre Garonne, le Festival d'Austomne à Paris et Le Théâtre de la Bastille, d'autre part. En 1992, la compagnie s'installe à Toulouse, au Théâtre Garonne, et crée en 1993 Le Jour de Fête en collaboration avec le Festival d'Automne à Paris et le Théâatre de la Bastille. En 1995, la compagnie crée Le Ciel est Loin La Terre Aussi et Le Petit Spectacle d'Hiver en 1997. Soutenue depuis 93 par Le Ministère de la Culture, le Théâatre Tattoo est conventionné par la DRAC MidiPyrénées .