Godišnjak Astronomske opservatorije Univerziteta u Beogradu

Disposition et explication des données

de l’Annuaire pour l’année 1929.

| La première partie (pp. 1 à 43) est composée: en partie des données empruntées aux Ephémérides et Annuaires Astronomiques connus et publiés, régulièrement, deux ans avant l’année à laquelle ils correspondent; en partie des données calculées, pour certaines époques, exprimées en temps civil de Greenwich ou en temps de l'Europe Centrale, pour le méridien de l'Observatoire de Belgrade. Ces dernières renferment les éphémerides du Soleil, de la Lune (les heures des levées, des passages au méridien et des couchers), de huit grosses planètes (ascension droite, déclinaison, longitude et latitude héliocentriques, distances hélio — et géocentrique), ainsi que des renseignements astronomiques utiles aux divers services publics ou de nature à intéresser la vie civile en général.

Les pages 38 à 40 contiennent: 1° Les positions géographiques des plus importantss villes du Royaume des S. H.S,, telles qu'elles ont été déterminées par le Service Géographique de l'Armée ainsi que certains us géophysiques correspondants.

NS positions géographiques des plus grands observatoires astronomiques de l'Europe. Р Les pages 41 à 43 renferment le relevé des petites planètes découvertes depuis је 1 juillet 1927 au 30 juin 1928: Les colonnes indiquent: le numéro d'ordre, la désignation provisoire de la planète (les deux lettres placées entre paranthèses signifient que l'objet était douteux), la date de la découverte, les lettres initiales de l’astronome qui à découvert la planète, (W— Wolf, R—= Reinmuth, BI = Beljawsky, N = Neujmin, Ba — Baade, Dp — Delporte, Kas — Kasansky, Sch — Scharonow) le jour, le mois et le lieu des premières observations, (K— Kônigstuhl, Si = Simeïs, H — Heidelberg, Jh — Johannesbourg, U = Uccle) le numéro des circulaires B. Z., les remarques relatives à la découverte ou à l'identification de la planète.

La deuxième partie renferme :

1° Les positions moyennes des étoiles fondamentales (pp. 46 à 48). La liste contient, pour chaque étoile, un numéro du Catalogue de W. S. Eichelberger: Positions and proper motions of 1504 standard stars for the equinox 1925,0, le nom, la grandeur, le type spectral, l'ascension droite, la variation annuelle et le mouvemeñt propre en ascension droite,

la déclinaison, la variation annuelle et le mouvement propre en déclinaison. La variation

annuelle est égale à la précession annuelle plus le mouvement propre. 2° Les positions apparentes, de 10 en 10 culminations successives, pour le méridien

de Greenwich, de 136 étoiles non circompolaires (pp. 49 à 94) dont 116 qui ne sont données: dans aucun des cinq grands Annuaires Astronomiques. Les dates sont exprimées et temps civil. Pour faciliter le calcul d'interpolation, on a donné, pour chacune des deux coordonnées,

les différences premières. Dans ces positions, On a négligé les termes à courte période de nutation.

Au bas de r'éphéméride de chaque étoile, on trouve ses coordonnées moyennes pour 1929,0 et les valeurs de la sécante et de la tangente de la déclinaison moyenne. Ces nombres sont déstinés à faciliter le calcul des réductions des observations.

Tee te LL eue 5)