Godišnjak Astronomske opservatorije Univerziteta u Beogradu

Détermination de la јан иде.

de l’Observatoire Astronomique de Belgrade par V. V. Michkovitch.

Le présent travail avait pour double but de fournir d’une part la position géographique, jusqu'ici inconnue, de l'Observatoire et, d'autre part, de vérifier les nombres relatifs à la position géographique de Belgrade qui ont servi jusqu'à présent.

À ma connaissance, trois déterminations de la position géographique de Belgrade furent éffectuées: les deux premières, par des missions étrangères, dans le courant du siècle dernier, la troisième, la plus récente, (190910), par le Service Géographique de l'Armée Serbe.

Voici les résultats de ces mesures:

Belgrade Latitude Longitude Autorité о ' 1! h m 5 1. Vrachar près du fort — 44.47.57. — 1.12.31. C. T. 1847 2. D D ® 44, 47. 51. 1. 12. 36,9 Essen chron. 1862 3. Obs. Militaire — 44,49, 17, — 1.21. 49,3 Serv. Géorgr. de l'Armée

Cependant, aucun renseignement utile ne put être trouvé sur le degré de précision que comportent ces trois groupes de nombres. En outre, les points auxquels se rapportent les données ci-dessus, surtout les deux premières, ne sont définis que très vaguement.

Mais, indépendamment de ce fait, il était de toute nécéssité pour les travaux de l'Observatoire, d'avoir sa position géographique déterminée avec un degré de précision connu. De ce travail, cependant, on ne put achever que la première partie, à savoir celle qui à trait à la latitude. Une détermination de la longitude dut être, pour le moment, laissée de côté faute d'un poste récepteur de T. S. F.

Instrument et mode d'observation — Deux faits importants étaient à considérer lors du choix d'instrument et de mode d'observation. Il s'agissait, en effet, d'obtenir des résultats utiles avec un minimum de dépenses pour l'installation, et le plus rapidement possible, C'est pour cette raison que fut choisi l'astrolabe à prisme.

L'instrument à l'aide duquel on a opéré était un astrolabe à prisme, construit par la maison F. Sartorius de Gôttingen. Bien que de construction différente, il ne difiérait suère dans ses parties essentielles de l’astrolabe courant (modele géodésique) de la maison Jobin, imaginé par M. M. Claude et Driencourt.

Les caractéristiques de ses parties principales étaient :

1. Objectit de 52mm d'ouverture et 49cm de distance focale

2, Prisme taillé dans un cylindre de 52mm de diamètre et 52mm de hauteur. 3. Le grossissement de l'occulaire 60

L'expérience acquise au cours des longues séries que j'ai eu l'occasion d'éfiéctuer dans les Observatoires de Marseille et de Nice, avec les différents modèles d'instruments de ce genre, me permet de faire ici quelques remarques utiles au sujet du maniement et des réglages de l'instrument utilisé. Ceci m'a paru d'autant plus opportun que ce modèle ne fut étudié jusqu'à présent que très sommairement.

La partie optique de l'instrument ne laissait rien à désirer: la visibilité, atteignant sans peine la 7° grandeur, ainsi que la netteté des images, étaient parfaites.

Le prisme, cependant, tout en n'étant pas sans qualités, telles que la planéité des faces, stabilité de monture, accusait deux petites imperfections :

1. l'écart trop élevé de l'angle du prisme par rapport à sa valeur (théorique) de 60°, et 2. le non parallélisme de la face verticale et de l’arête horizontale ou, si l’on veut, l'obliquité de l’arête du prisme par rapport au vertical de l'astre.

oO SE