Topola

Glagol, spojen sa osobnim povratnim zaimenom zovu francezi : verbe pronominal, n. p. Je me défends ja se branim. nous nous défendons lu te défends vous vous défendes il se défend ils se défendent elle se défend elles se défendent. Svi povratni glagoli (verbes pronominaux) sprežu «e sa être. Je me suis défendu ja sam nous nous sommes défendus se branio mi smo se branili tu f es défendu vous vous êtes défendus ü s’ est défendu ils se sont défendus elle s’ est défendus ona se je elles se sont défendues one se branila jesu branile Infinitif passé. S’ être défendu biti se branio Plus-que-parfait. Je m’étais défendu bijab se branio Passé antérieur. Je me fus défendu bjeb se branio Futur antérieur. Je me serai défendu biti éu se branio Impératif. Défends-toi brani se, défendons-nous hranimo se, défendez-^ ous branite se. Char/es-Quinf au couvent de St-Just {sa n -êüst). Lorsque Charles-Quint eut renoncé à la couronne, en 1556. il se retira dans le couvent de Saint-Just, en Espagne. Mais il ne trouva pas dans cette retraite le bonheur qu'il avait espéré. Le dialogue suivant, qu'il eut un jour avec un jeune moine du couvent, en est la preuve. Charles. Allons, mon frère, debout! tu t’es couché hier de bonne heure. Le moine. Pendant longtemps vous vous êtes éfforcé de troubler le repos du monde entier, maintenant il vous est impossible, de me laisser le mien. Est —• ce pour trouver la journée plus longue que vous vous levez si tôt? Avouez-le franchement, vous vous ennuyez ici! Gh. Je me suis retiré dans ce couvent pour être en repos; mais je me suis réservé des domestiques et un cheval. Si je m'étais ennuyé, je me serais promené à cheval; je me suis réservé aussi une bonne pension, il I. Votre fils, le roi Philippe, s'est rarement empressé de la payer. Ch. Il est vrai qu’on oublie vite un homme qui s'est abaissé et qui s'est dépouillé, il/. Me vous y êtes-vous pas attendu quand vous vous êtes retiré du monde? Gh. Maintenant je comprends bien que les choses devaient se passer ainsi, il/. Si vous vous y êtes attendu, pourquoi vous en étonnez-vous? Pestez fidèle à votre premier projet , reposezvous, et laissez reposer les autres. Ch. Si mon fils s’était