Topola

4. Ako osim zaimena, koji je subjelct glagolu dolaze još dva zaimena uz glagol, tada stoji na prvom mjestu zaime subjekt, za njim zaime u dativu, a istom za ovim zaime. koje je u akuzativu. Dialogue. A. Eh lien, mon jeune ami, réjouis-toi, ton onde te donne la permission de rester encore quelque temps à Paris chez ton frère. E. Vraiment, monsieur ? Vous Va-t-il écrit? A. Oui, mon ami; il me Va écrit hier. B. Avez-vous apporté la lettre? MontrésJa-mcn, je vous en prie. A 11. ne m’est pas possible de te la montrer, mais il me Va écrit, je te Vassure; ton frère te le confirmera, dans deux jours il recevra aussi une lettre. B. Et l'argent que j’ai demandé à mon tuteur pour prolonger mon séjour, me Va-t-il aussi accordé? A Voici ses propres expressions: Quant aux sommes que mon pupille me demande, je les lui accorderai avec plaisir, s’il continue de bien profiter de son séjour à Paris et de prendre exactement ses leçons de français. B. Mais j’ai déjà fait bien des progrès, vous me l’avez dit plusieurs fois; ne le lui avez-vous pas écrit? A Mais si, mon ami; ton oncle et ta tante m’ont souvent demandé de tes nouvelles et tout le bien que j’ai appris sur ton compte, je le leur ai écrit. B. Je vous en remercie, monsieur. A Mais à propos, ton frère t’a-t-il déjà montré le musée du Louvre ? B. Pas encore, monsieur, mais il me le montrera demain. A. Avezvous le catalogue de la galerie des tableaux? B. Non, monsieur ; mais mon frère a eu Vidée de vous le demander; si vous le possédez, prêtez-le-nous. A Je vous le prêterai volontiers, mon ami, mais à condition que vous me le rendiez demain soir. Deux de mes amis me Vont demandé Vautre jour, et je le leur ai promis pour après-demain. Je li Yam vas brat veé pokazao željeznicu? Ne. moj gospodine, on mi ju još nije pokazao.,, 2. Kupio li si sebi englezkih pera? pokaži mi jih. Cekaj malo pokazati éu ti jib. 3. Ja sam ti juéer novaca posudio, povrati mi jih dallas. 4. Hoćeš li mn pokazati ove listove? Jest, ja eu mu jih pokazati, ali jih tebi neéu dati. 5. Hoéeâ li mi priskrbiti ove knjige? Jest. moj prijatelju, ja éu ti jih priskrbiti. 6. Dàje li Yam Yas stariji brat novee za (pour) ovo putovanje? Jest, on mi jih posudjuje, ja éu mu jih povratiti za (dans) šest mjeseci. 7. Jesu li Yam veé pokazali osnovu našega novoga kolodvora?'Ne, nisu mi ju jos pokazali.