Topola

mil cinquante il a pris le titre de roi de Royaumes-Unis de Croatie et Dalmatie. 2. Apres la mort de Zvonimir en mil quatre-vingt-sept le concile de Sibenico a donné la couronne au neveu de Krešimir, Stjepan. 2. On a nommé le premier janvier le jour de V an. 4. Les chrétiens ont fixé la fête de de Noël au vingt-cinq décembre. 5. Le vingt mars est le commencement du printemps; le vingt et un juin, celui de V été , .le vingt-trois septembre, celui de V automne , et vingt et un décembre est le comencement de V hiver. 6. Louis treize était le fis de Henri quatre. 7. Godina ( Tannée ) ima cetiri èetvrti : prvi sieèanj je poèetak prve èetvrti. prvi travanj (onaj) druge, prvi srpanj (onaj) treée, a prvi listopad je pocetak ëetvrte èetvrti. 8. U Parizu se plaça najammna svaki ôetvrt, zamale stanove osmoga sieènja, osmoga travnja, osmoga srpnja i osmoga listopada; za velike stanove petnaèstoga (dana) prvoga mjeseea svake èetvrti godine. 9. Ljudevit XIII., kralj francezki, umro je u Yersaillesu 1. rnjna godine 1715. 55. Zadaća. Pierre le Grand et Charles XII. Pierre premier, empereur de Russie, est monté sur le trône en 1689. Il avait une soeur , Sophie, qui avait été régente du pays pendant la minorité du jeune empereur. Il a envoyé dans un couvent cette princesse dont V ambition était un obstacle à son pouvoir. Pierre eut plusieurs luttes dangereuses à soutenir contre les Strélitz, ancienne garde des csars de Russie. Ces Strélits, corps de quarante mille hommes bien armés, avaient été très-souvent un danger pour les princes de Russie par la grande puissance qxC 'ils avaient. Le deux février 1697, on eut connaissance d ’ une conspiration de quelques Strélits contre la vie de V empereur. Une mort cruelle fut bientôt la punition des coupables. Pierre premier a fait longtemps la guerre à Charles douze, roi de Suède. Ce roi a battu V empereur de Russie à la bataille de Narva, le trenteno vembre 1700; mais Pierre premier a vaincu Charles à la bataille de Pultava, le huit juilet 1709. Charles douze a détrôné Auguste deux, électeur de Saxe et roi de Pologne. Charles douze était le fils de Charles onze et d’une princesse danoise. Il est né le vingt-sept juin 1682. et il est mort le onze décembre 1718. Charles-Quint, empereur d’Allemagne et roi d’Espagne, a renoncé, aux couronnes de ces deux pays en 1556. Le