Topola

Jupiter (êü-pi-tàr) était le dieu du ciel et de la terre, et le plus puissant de tous les dieux; le nom de son épouse était Junon. Jupiter avait deux frères, Neptune et Pluton. Il avait partagé avec ceux-ci V empire du monde. Neptune était le dieu de la mer. Pluton était le dieu des enfers. Son épouse était Proserpine, fille de Gérés (së-ras). Les poètes ont raconté (pie Pluton cirait enlevé la jeune Proserpine à Gérés, sa mère. Cette déesse était la protectrice de V agriculture. On a donné à Gérés la Sicile pour résidence principale, parce que cette iïle était très-fertile dans V antiquité. Diane, fille de Jupiter, était la déesse de la chase. Apollon, son frère, était le dieu des arts; il était accompagné des neuf Muses. Mars (mars) était le dieu de la guerre, et Mercure celui du commerce. Minerve dont Athènes était la ville favorite, était la déesse de V art militaire, et Venus (vë-nüs) celle de la beauté et de la grâce. Questionnaire. 1. Quel fut le peuple le plus commerçant de V antiquité? 2. Quelles sont les marchandises dont les Phéniciens ont surtout fait le commerce? 3. La France a-t-elle plus de chemin de fer que V Allemagne ? é. Quelles marchandises les Vénitiens (Mlietčani) et les Génois (Genuezi) ont-ils apportées en Europe pendant le moyen âge? 5. Quels sont les adverbes qui sont suivis (sliedjen, praéen) de la préposition de sans article? 6. Quel est le substantif qui est suivi de la préposition de avec l’ article? 7. Quelle est la terminaison (dočetak, dočetna slovka) des adjectifs numéraux ordinaux?

IV. Poglavje.

Konjugacija pravilnih glagolja. 60. Zadaća. ü francezkom su jeziku četiri konjugacije, koje se poznaju po dočetku infinitiva. Infinitiv dočima: g 11. [II. IV. er ir oir re