Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

ПОЈАМ ИНТЕГРАЦИЈЕ У АНАЛИЗЛМА CBEICKE ПРИВРЕДЕ

no clear and crystallized attitudes as to the conditions of its materialization, mainly as the result of wrong conceptions of the essence of the notion of integration itself. Although the content of the notion of the integration itself in social sciences, which comprise economics too, can be social only, this question is considerably neglected in the current theory of economics. Instead of analyzing the social relationships in economy and the forms of organizing social production through which the integration process, as an economic necessity, is exclusively realized, most of the authors found their conceptions of international economical integration on the analysis of relationships, on the material and productive basis of social production, serving to them as the basis for the formulation of the most varied purposes and measures of economic policy. Considering that such an approach to the analysis of integration makes possible only conclusions about its economic necessity, the question of the content of integration processes remains still open. In order to explain it, together with the relationships in the material and productive basis that take place under the influence of the process of the social division of labour, all the social processes in which integration is materialized should be included in the economic analyses.

RÉSUMÉ L'emploi de la notion de l’intégration dans les analyses théoriques des rapports économiques internationaux Quoique l’intégration est en réalité un terme mathématique, aujourd’hui s’en servent presque toutes les disciplines scientifiques du domaine des sciences naturelles et sociales dans le but d'exprimer les rapports et les processus déterminés qui font l’objet de leurs recherches. En fonction du sujet que ces disciplines étudient, dans chacune d’elles la notion de l’intégration acquiert sa signification spéciale et c’est seulement comme telle qu’on peut en faire usage. Cela se rapporte dans toute sa mesure aux sciences économiques, dans lesquelles le problème de l’intégration s’est classé parmi les questions qui occupent une place de plus en plus importante. Cependant, contrairement aux processus réels dans l’économie qui attirent l’attention de plus en plus sur la nécessité objective de l’intégration dans les cadres internationaux, dans les conceptions théoriques contemporaines relatives à l’intégration économique internationale n’existent toujours pas les attitudes claires et cristallisées sur les conditions de sa réalisation, ce qui est dans une grande mesure le résultat des conceptions erronées de l’essence de la notion même de l’intégration. Outre que le contenu de la notion de l’intégration dans les sciences sociales, parmi lesquelles se trouve aussi la science économique, ne peut être que social, dans la théorie économique contemporaine cette question a été dans une large mesure négligée. Au lieu de l’analyse des rapports sociaux dans l'économie et des formes d’organisation de la production sociale par l’intermédiaire desquels le processus de l’intégration en tant que nécesité économique peut seulement se réaliser, la plupart des auteurs basent leurs conceptions relatives à l’intégration économique internationale sur l’analyse