Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

La Revolution franpaise a toutefois joue egalement un grand role dans la creation de la dimension yougoslave de la question serbe. En I'occurrence, en creant et en etendant ses provinces illyriennes, surtout entre 1809 et 1814, Napoleon s'est efforce de developper chez les Serbes une conscience nationale particuliere, differente de celle des rebelles serbes. C'est dans cet objectif qu'ont ete constitutes les provinces illyriennes, en tant que premiere commuuaute administrative reunissant les Serbes, les Creates et les Slovenes sous un meme nom, et usant d'une mane langue populaire. Apres la Premiere Guerre mondiale a ete cree I'Etat commun des Slaves du Sud, sur le fondement des idees issues de la Revolution franqaise. Cet Etat devait etre un Etat nation democratique des Slaves du Sud, a I'unage du type d'Etat cree en Angleterre, en France et aux Etats-Unis d'Amerique. Du point de vue du droit international il s'agissait d'un ancien Etat, alors que du point de vue constitutionnel e'etait un nouvel Etat. La Serbie a cesse d'exister en tant que sujet etatique particulier. Des cendres de la Deuxieme Guerre mondiale a emerge la deuxieme Yougoslavie federale, fondee sur les principes de la Revolution socialiste en Russie. Cet Etat a disparu avec I'echec du monde communiste et de URSS, en ouvrant de nouveau la question serbe sur la scene Internationale. Ainsi les idees d'une revolution, citoyeime et liberate, ont assurement contribue a la resurrection et au developpement de I'Etat serbe. Celles de la revolution socialiste apparaissent en revanche etre une des causes des incertitudes planant sur son avenir. Mots des: Revolution frangaise. - Etat serbe. - Yougoslavie.

Будимир Кошутнћ, Идеја револуције и држава народа српског (стр. 325-345)