Novi Pazar

RESUME

Dragoslav Srejović

A partir du 6e siècle avant notre ère jusqu’au temps de la stabilisation de l’Etat serbe, dans la vallée de la Raika se déroulent de vifs mouvements culturels et ethniques ce que prouvent le mieux les nombreuses civilisations qui sont super-posées au-dessous de l'église de St. Pierre à proximité de Novi Pazar. Pour comprendre ces mouvements il est important de déterminer exactement l’appartenance ethnique de la population préromaine de cette région. Les exports qui se sont occupés des recherches des tombeaux indigènes, trouvent que la vallée de la Raška était habitée, à l'epoque préromaine, par des lllyriens. membres de la tribu des Autériats. Cela veut dire que la culture de l'âge de Гег sur ce territoire fait partie intégrante de la culture de Glasinac. Dans le village de Ivanča-Dojevtće, dans la localité de Humpa, on a fait des recherches en 1975. On a découvert trois constructions tombales, détruites en majeure partie. D'après la construction I et les trouvailles dans la construction II à Dojcvićc, on établit la liaison avec la tumule au-dessous de l’église de St. Pierre. Tandis que les trouvailles au-dessous de l'église de St Pierre contiennent les importations grecques, les ob jets de Dojeviće sont l'oeuvre des indigènes. Les urnes de Dojevide correspondent â la civilisation du type de Donja Bmjica, la civilisation qui atteint sa prospérité au 8e siècle avant notre ère et qui est répandue sur le territoire habité par les Dardaniens. La plupart des exports considèrent les Dardaniens comme lllyriens mais l’archéologie ne l'affirme pas. Les nécropoles préromaines du territoire dardanien sont étroitement liées aux nécropoles de la même époque, situées au nord de la rencontre de la Morava méridionale et de la Morava occidentale, dans le bassin du cours moyen du Danube et en Olténic. c'est-à-dire sur te territoire des Tribaux, des Méses et des Daces. La liaison culturelle et probablement ta liaison ethnique de la vallée de la Raïka et de ta région voisine de Kosovo et de la Morava méridionale avec le Bassin danubien et l’Oltênie est de longue date. Elles datent de l’âge néolithique d'après les découvertes de Naprelj et de Krivaéa. La région centrale des Balkans a été attaqué plusieurs fois par des étrangers mais leurs cultures ont laissé des traces insignifiantes. Les représentants de la civilisation »thraco-cimmérienne« ont laissé une trace plus importante, mais c’était plutôt une impulsion qui permet à la culture locale de se libérer de sa dépendance des traditions et de passer à l’âge de fer que de changer la structure ethnique de la population dans la vallée de la Raîka et dans les régions voisines. Les Dardaniens sont beacoup plus proches des Tribaux, des Méses et des Daces que des lllyriens et des Thraciens. Ils appartiennent à une famille de peuples à part, aux »daco-méses«, selon les critères linguistiques, qui occupe les parties centrales de la péninsule des Balkans et qui se détache clairement des lllyriens â l'ouest et des Thraciens à l’est.