Novi Pazar

REZIME

Mirjana Ljubinković

LA NÉCROPOLE DE L’ÉGLISE SAINT-PIERRE PRÈS DE NOVI PAZAR

Le fouilles systématique faites par le Musée National dans le complexe de l'ancienne résidence des évêque et métropolite de la RaSka, se sont étendue à l’intérieur tout entier de l’église Saint-Pierre et de la partie du préau condguë à l’église, mais en tenant compte que seule la partie nord du préau contiquê à l’église a été explorée complètement. Le fouilles ont été exécutée de 1960 à 1962, La rotonde paléochrétienne, plus tard reconstruite en église Saint-Pierre, s’est trouvée érigée au-dessus d’un tumulus princier illyricn composé d’un amas central de galets entouré d’une large couronne de dalles en pierre. La dénivellation entre le fond du tumulus et le niveau du terrain est presque partout de cca 160 cm. La portion centrale du tumulus, cependant, avec les restes de Г amas de galets, arrive par endroit à 30 cm. seulement du niveau du sol de l’église. Au cours des siècles, les fondements des nouvelles constructions et des tombes ont été rajoutés à cette couche culturelle relativement mince. Cependant, la base de la construction préhistorique du tumulus n’a été dépassée que par endroits. En règle générale, tes nouveaux creusements s’arrêtaient avant d’atteindre le fond du tumulus. Sur cet espace restreint on utilisait au cours des siècles toujours la même couche culturelle, de sorte que les fosses plus récentes bouleveresaient les anciennes. En transformant la rotonde paléochrétienne du baptistère en église dédiée À St Pierre, vraisemblablement à la fin du IX e siècle, on a élagri l’espace de l’autel du côté est, ajoutant à la rotonde des galeries du côté nord et sud (peut-être aussi ouest). A cette même époque les parties supérieures de la rotonde ont été refaites. On a ajouté aussi une galerie à l’étage et une nouvelle coupole à trampes. Plus tard, à la fin du XHIe siècle probablement, la galerie enveloppant la construction a été démolie du côté sud permettant ainsi l’érection de la petite église Saint-Nicolas. Le narthex a du être construit à la même époque, de toute façon au cours du Moyen Age. D est probable qu’à ce moment déjà un exonarthex existait devant l'église. L’église a été fondamentalement reconstruite en 1728. On a percé de nouvelles ouvertures, des fenêtres ont été murées et l’actuelle façade ouest, insignifiante, été érigée. Les plus anciens bâtiments du couvent, partiellement explores, se trouvaient au nord et au nord-est de l’église. Ils ont été démolis au cours du Moyen Age, et tout l’étroit plateau du même côté a été élargi et nivelle à ce moment. Plus tard, deux fosses pour etendre la chaux ont été cmsés par-dessus ces deux bâtiments: l’une, plus grande, par-dessus le bâtiment au nord de l’église, l’autre, plus petite, par-dessus le bâtiment au