Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКТ^ЛТЕТА

droit. Il est probable que cete centralisation de la propriété divisée a presque perpétué la bureaucratie dans ces pays. Dans le régime féodal de classe occidental la décentralisation, qui est presque passée à l’état atonomique de la propriété divisée, a eu pour résultat non seulement le dépérissement presque total de l’administration publique, mais aussi elle a posé un point d’interrogation sur l’Etat. Or, même dans l’Antiquité les régimens despotiques orientaux bureaucratiques, comme ceux de la période médiévale, ont traversé les phases critiques dans lesquelles il arrivait que la propriété et l’Etat se sont atomisés. D’autre part, dans la féodalité occidentale les embryons du despotisme qui était de courte durée apparaissent périodiquement, par exemple l’empire de Charlemagne. Ce n’est que la féodalité occidentale lorsqu’elle est arrivée à son apogée, quand le mode production capitaliste a pris naissance, qui a imposé le despostisme tout d’abord dans les tyrannies des Etats italiens et dans le cas analogues, ensuite dans la monarchie absolue de même. Au point de vue idéologique, la monarchie absolue a subi en grande partie l’influence du modèle bureaucratique de l’Empire romain, qui a appris bien des choses de l’héritage des régimes despotiques orientaux de l’Antiquité. Or, même dans lerégime féodal de classe occidental nous trouvons un contrepoids centralisateur bureaucratique à l’état atomisé féodal dans l’église catholique. Etant donné que le régime d’esclavage et la féodalité sont basés sur des degrés différents de la contrainte non-économique su le producteur direct, les techniciens de l’administration et les fonctionnaires d’Etat dans les régimes d’eclavage et féodal se sont retournés dans une mesure plus ou moins large contre les producteurs directs. Ces producteurs peuvent être très facilement remplacés. C’est la raison pour laquelle les fonctionnaires et les techniciens de l’administration s’occupent très peu des services en dehors du cadre des affaires administratives. Le caractère de service apparaît d’une manière quelque peu plus prononcée dès cette époque dans le domaine de la santé publique, par exemple dans les institutions pour le traitement médical des esclaves. Les médecins sont chargés de prendre part à la formation, au maintien et au développement de la main d’oeuvre des producteurs directs, qui sont la principale force productive. Les techniciens de l’administration et les fonctionnaires sont là dans la plupart des cas aussi les techniciens médicaux. Leur rôle organisationnel est orienté vers l’activité des médecins au sujet des producteurs directs et jusqu’à un cetrain point il a le caractère productif. L’activité sociale s’absorbe tout particulièrement dans' les devoirs de police. Ce n’est qu’à partir de la Renaissance que l’activité scientifique acquiert un rôle plus important dans le développement des forces productives en relation avec les débuts du capitahsme etc. En s’appuyant dans une certaine mesure sur les motifs de la classification d’Engels des formes de la naissance de l’Etat dans cet article sont exposés brièvement en tant qu’exemples des Etats bureaucratiques l’Athènes démocratique, la Rome ploutocratique et les quasi-Etats de la féodalité décentralisée de l’Europe occidentale. De même dans les Etats non-bureaucratiques il y a certains éléments ou des tendances de la bureaucratie, par exemple le rôle bureaucratique du sénat dans l’administration de l’Etat, ainsi que les ressorts de l’organisation et de laires des fonctions éléctives à Athènes etc. Il faut souligner que les éléments et les tendances des forces productives dans l’administration de l’Etat, ainsi que les ressorts de l’organisation et de l’activité de l’administration étaient bien plus développés dans les pays despotiques bureaucratiques que dans les Etats non-bureaucratiques. Les résultats des recherches, considérés dans l’ensemble, réfutent les prémisses de certains théoriciens, comme par exemple de Michels, que la bureaucratie est un fait inévitable de toute période. Or, la bureaucratie est un fait inévitable que se produit dans la plupart des périodes antébourgoises.