Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

aspect of economical phenomena, and is focussed on the quantitative and descriptive observation, and, moreover, it is little or unsufficiently adapted to the requirements of the theoretical economy, nor does it adequately express the nature of the lawfulness of the political economy, nor can it verify it more precisely. The author finds the solution to this disagrement in a more consistent application of Marx’s dialectic historicall-logic method in the approaching the dynamics and statics in the analysis and synthesis, in the approaching economic systems as »open« and in putting it in the initial model of the variables which contain, in addition to the economic, both sociological, anthropological and cultural-historical structures. The also means specification of economic relationships, not only with respect to their generic, but specific properties as well.

RÉSUMÉ Quelques problèmes des rapports de l’économie politique et des recherches économiques empiriques Dans cet article sont étudiés le caractère et les sortes de corélation entre les concepts de l’économie théorique et les fondements méthodologiques des recherches empiriques. On a constaté, tout d’abord, un lien étroit: l’économie théorique a pour base l’empirisme et les recherches empiriques à l’occasion de l’axécution des généralisations inductives, ainsi qua l’occasion de l’interférence déductive et de la vérification. Les recherches empiriques son inconcevables, de leur côté, sans une méthodologie déterminée du choix des prémisses, de la formation des modèles de recherches, les attitudes hypothétiques et les régularités stochastiques. Cependant, sur la voie d'une liaison de plus en plus complète et la corrélation des attitudes théoriques et leur vérification historique se trouve une série de difficultés de nature analytique, organisationnelle et pratique qui n’ont pas encore été surmontées. Les difficultés théorico-analytiques découlent des différences et de l’indétermination des attitudes dans le cadre de la doctrine économique sur le caractère et la nature des lois et des catégories économiques, la manière de traiter la question des rapports du contenu »normatif« et »positif« de la théorie économique, du caractère double de la nature de la théorie économique (science qualitative et quantitative), de la diférenciation et de l’autonomie insiffusantes de la méthodologie économique par rapport à la méthodologie des sciences naturelles et de la science qui apprend à raisonner juste (la logique). De son côté la méthodologie empirique, malgré les résultats importants qui ont été réalisés au cours des dernières décennies, tient toujours peu compte de l’aspect qualitatif des phénomènes économiques et elle est concentrée sur l'observation quantitative et descriptive; en outre, elle est peu et insuffisamment adaptée aux besoins de l’économie théorique, d’autre part elle n’exprime pas la nature et elle ne peut pas vérifier avec plus de précision les régularités de l’économie politique. L’auteur considère que la solution de cette divergence se trouve dans l'application de conséquence de la méthode historicologique dialectique de Marx, dans le rapprochement de la dynamique et de la statique à l’occasion de l’analyse et de la syinthèse, dans les approches aux systèmes économiques en tant que systèmes »ouverts«, et en y introduisant dans le modèle de départ les variables qui outre les structures économiques continnent aussi les structures sociologico-anthropologiques et historico-culturelles. Or, cela signifie en même temps la spécification des rapports économiques non seulement en considération de leurs qualités génériques mais aussi à leur qualité spécifique.