Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

consequence it is limited and restricted, and this is by no means favourable to the further development of social relations in the system of self-management. On these grounds the Law of Labour relations should be amended and conformed with the attained degree of development of the social self-management and its further movement. But this would exact both changing of the structure and composition of the Law itself.

' ■£{ ’ résumé La formation ultérieure du droit de travail d'autogestion et de la législation de travail La problème de la formation ultérieure et du perfectionnement du droit de travail d'autogestion des organisations de travail, soulève aussi la question de savoir quel sera le rôle et la fonction de la législation fédérale (et des républiques fédérées) dans le domaine des relations de travail. Ce problème a ime grande importance socio-économique et politique, car de la résolution de ce problème dépendera dans une large mesure le perfectionnement du droit autonome, d’autogestion, des communautés de travail et le développement ultérieur des rapports sociaux d’autogestion, et de ce fait le système de l’autogestion sociale dans l’ensemble. C’est pourquoi l’élaboration de ce problème actuel occupe la place centrale dans notre politique législative contemporaine, dans la théorie et dans la pratique, dont le premier devoir consiste à étudier l’état de la législation de travail correspondant, en y englobant les normes d’autogestion dans ce domaine, et sur la base du matériel obtenu de dégager les attitudes déterminées concernant cet état et de proposer les solutions ou les suggestions correspondantes. Conformément à ce qui précède, l'analyse effectuée de la Loi sur les relations de travail, qui est la base la plus importante de l’activité normative des organisations de travail, peut prouver qu’une bonne partie de cette loi est ainsi posée et juridiquement exprimée de sorté que le droit de travail d’autogestion des organisations de travail apparaît en tant que droit d’autogestion dirigé, transféré ou complémentaire qui est de ce fait limité et rétréci ce qui ne favorise sûrement pas le développement ultérieur des rapports sociaux d’autogestion. Pour toutes ces raisons il faudrait modifier la Loi relations de travail et la coordonner au degré de développement réalisé de l’autogestion sociale et son mouvement ultérieur. Cependant, cela entraîne la modification de la structure même et de la composition de cette loi.