Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

О ДРУШТВЕЯИМ ПРОБЛЕМИМА ЧОВЕКА Y CABPEMEHOJ ПРОИЗВОДЊИ

ciplines scientifiques, l'auteur cite les problèmes suivants: la prédominance de l’assujettissement de l’homme à la division sociale du travail, en particulier la séparation du travail intellectuel et du travail physique; la réalisation d'une telle organisation du travail dans laquelle l’homme ne sera pas seulement traité comme producteur des biens matériels, mais comme force sociale personnalité; la formation de l’ouvrier pour l’exercice des professions différentes; le problème de l’emploi des loisirs; la place et le rôle des installations cybernétiques »raisonnables«, ainsi que leur rapport à l’égard de l’homme.... L'étude de ces problèmes, de même que leur résolution doit être l’objet constant de la pensée scientifique et de l’action politique. Etant donné que par les plans sociaux généraux du développement de l’économie nationale les solutions sont prévues des problèmes sociaux d’une grande importance, il est nécessaire que toutes ces questions, surtout dans les conditions du passage au nouveau système de planification et de stimulation économiques, soient englobées dans la planification sociale perspective dans les entreprises industrielles. En soulignant l’intérêt particulier du monde scientifique pour les conséquences de la cybernétisation, ainsi que les attitudes opposées sur la possibilité de la création des installations cybernétiques »raisonnables«, qui peuvent remplacer n’importe quelle activité intellectualle et même oratrice de l’homme, l’auteur considère que l'homme reste toujours quand même le facteur primaire. Dans quelle mesure il pourra par son instrument (les installations cybernétiques) remplacer les fonctions de son cerveau est une question d’opportunité. Le transfert des fonctions de travail sur les machines rendra possible la pénétration bien plus profonde et plus générale de la pensée humaine dans les secrets de la nature et de l’être humain et de cette façon s’épanouira encore plus intensément »l'humain dans l’homme«.