Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

in the Second Session of the Regional Committee held from Bth to 10th July 1945 at Prizren, after the final liberation of the country from the fascist occunator. the Resolution was passed for joining Kosovo and Metohija to the Federal Serbia on the principle of sefl-determination.

RESUME La première conférence (session) du Comité de libération nationale de Kossovo-Metohija La situation politique dans la région de Kossovo-Metohija au cours de toute la période de guerre était assez complexe et pleine de contradictions provenant de la politique de nationalisation de la bourgeoisie à l'égard de la minorité nationale shqipétare avant le guerre, de son retard légué par le passé, ainsi que de la politique habiliment camouflée des occupants fascistes qui, sous le slogan »Divise, afin de régner«, organisèrent le pouvoir et essayèrent d’assurer le soutien des masses shqipétares. A cette fin, les occupants divisèrent le territoire de Kossovo-Metohija en trois zones d’occupation. Tout ceci n’était pas sans influence sur le développement un peu plus lent du Mouvement de libération nationale et de la lutte armée dans la région de KosovoMetohiia. Après la capitulation de l’ltalie, les conditions de développement de la lutte armée s’améliorent dans cette région aussi, notamment dans la deuxième moitié de 1944. L’évolution de la situation politique extérieure et intérieure vers la fin de 1943 favorisait l’organisation de la Première conférence (session) du Comité de libération nationale de Kossovo-Metohija, Celle-ci eut lieu un mois seulement anrès la II session du Comité de libération nationale de Yougoslavie (CALNY), dans le village de Bunhaj près de Tropoje (Albanie). C’était un événement politique important dans la région, avec me profonde réaction dans les masses anti-fascistes, ainsi qu’avec une certaine influence sur les autres masses. Même de nos jours, on retrouve des divergences entre les travailleurs politiques et chercheurs scientifiques quant à l’appréciation d’une partie de la résolution adoptée par la lère conférence. Si l'on envisage l’ensemble des travaux de la lère conférence du Comité de libération nationale de Kossovo-Metohija, on constate qu’elle a agi, au frnd, dans l’esprit de décisions de la Ilème session du CALNY, tout en étant marqués par tous les facteurs agissant en ce moment. Il est absolument sûr que la lère session du Comité régional de libé ration nationale était d’une certaine importance pour l’autonomie de la région de Kossovo-Metohija immédiatement après la guerre. Ce n’est que la Ilème session Du Comite régional de libération nationale, tenue du 8 au 10 juillet 1945 à Prizren, après la Übération définitive du pays des occupants fascistes, qui adopta la Résolution sur le rattachement de Kossovo-Metohija à la Serbie Fédérée, en vertu du principe d’autodétermination .