Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АН АЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

approach to the study of the society, culture, religion, race, language and settlement. Later he classified the rural and town settlements of the Balkan, of the cultural zones and psychic types, enriching the sociology with valuable theoretical and empirical experiences. The subject matter of Cvijić's sociological studies is, above all, the Balkan feudal society in the specific conditions of the backward Turkish feudalism, then the tribal and cooperative organization in some regions of the Balkan, certain elements of the capitalistic society, forms of ownership, class structures and relationships, national territorial issue, spatial and social mobility, psychic tipes, etc. He explained the sociological lawful development of phenomena he studies and gave the final syntheses in his capital work The Balkan Peninsula and the South-Slav Countries.

RÉSUMÉ. Les études sociologiques des Balkans de Cvijié Dans le cadre de toute une série de sciences: la géographie, la géologie, la géographie humaine, l’ethnographie et la démographie Jovan Cvijié a exposé théoriquement et empiriquement la sociologie, les méthodes et la méthodologie, en premier lieu la sociologie rurale, la sociologie urbaine, c’est-à-dire la sociologie des agglomérations et la sociologie de la culture. En outre, il a commencé très tôt à employer dans son activité scientifique le mot sociologie, les problèmes sociologiques, les faits et les facteurs, les analyses et les hommes sociologiquement formés. Depuis le commencement jusqu’à la fin les facteurs ethnographiques et sociologiques se répandent à travers son oeuvre scientifique dans les chapitres qui se rapportent aux agglomérations aux zones culturelles, aux migrations, aux formes de la propriété foncière et aux types psychiques. Cvijié n’a donné nulle part la définition de la sociologie, mais d’autre part il a formulé une série de definitions des catégories sociales qui sont l’objet des études tant de l’ethnologie que de la sociologie. Avant les études empiriques, à la tin du XIXe et au début du XXe siècle, dans ses cours de Géographie générale et de géographie humaine, qui ont été publiés la première fois en 1969, il a donné la définition de la famille, de la zadruga (coopérative), de la confrérie, de la tribu, du peuple, de la nation, de l’Etat national, du village, de la ville, de la culture et de la langue. En même temps il a exposé dans ces cours les approches sociologiques théoriques de l’étude de la société, de la culture, de la religion, de la race, de la langue et des agglomérations. Plus tard il a effectué la classification des agglomérations rurales et urbaines des Balkans, des zones culturelles et des types psychiques de sorte qu’il a laissé à la sociologie un héritage théorique et empirique précieux. L’objet des études sociologiques de Cvijié est avant tout la société féodale turque dans les conditions spécifiques de la féodalité turque surannée, ensuite l’organisation tribale et coopérative dans les diverses régions des Balkans, certains éléments de la société capitaliste, les formes de la propriété, la structure et les rapports de classe, les questions nationales et territoriales, la mobilité spatiale et sociale, les types psychiques etc. Il a expliqué le développement sociologique conforme aux lois des phénomènes qu’il a étudiés et il a donné sa synthèse définitive dans son oeuvre magistrale: La péninsule balkanique et les pays yougoslaves.