Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

différents. La victoire du socialisme dans un pays, l’adoption de la doctrine de Lénine sur la possibilité de la coexistence de deux systèmes économico-sociaux, avait eu pour conséquence le triomphe de l’étatisme, avec toutes les conséquences qu’il entraîne sur le plan international: la structure rigoureusement formelle des rapports, le principe de la territorialité, la non-ingérance dans les affaires intérieures des autres Etats etc. Sur ce terrain sc sont manifestées les premières déviations les plus décisives des idées originales de Marx et Engels. Le système des Etats a établi les limites de l’espace de l’action libre, et il a imposé le devoir de procéder à un nouvel examen des événements et des principes de la philosophie marxiste au niveau des Etats. L’ordre international contemporain, dans la formation duquel I’ü.R.S.S. a participé aussi, est édifié et fonctionne sur la base étatique, sans égards aux systèmes sociaux différents ou similaires, voire identiques dans les divers Etats. L’idéologie commune des Etats socialistes représente le cadre de concept au sein duquel se développe la politique extérieure, et non point le fondement juridique des droits ou des devoirs. La collaboration des Etats socialistes peut se développer seulement au moyen de la procédure et des actes que prévoit partiellement le droit international général et partiellement les constitutions des divers Etats. Le second aspect de ce problème, auquel l’auteur a consacré une large place consiste en ce que l'idéologie dans les conditions complexes contemporaines, dans les rapports entre les Etats ne s'abstrait pas sous son pur aspect. Cette thèse est corroborée par de nombreux exemples.