Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

РА3OРУЖАЊЕ И БЕЗБЕДН ОСТ

RÉSUMÉ La sécurité et le désarmement De désarmement n’a jamais été absolu, mais il était dépendant de l’estimation du comportement des autres Etats. C'est pourquoi le processus du désarmement n’a jamais été ni unique ni indépendant. En tant que conséquence de ce fait la grande majorité des Etats a été depuis toujours partiellement désarmée, en cherchant la sécurité dans la confiance et non point dans la force armée. Par ce moyen on donne l’un des arguments pour le désarmement unique, qui cependant n’est pas suffisant, car il n’explique pas comment on pourrait créer la confiance dans un Etat qui se désarme. Le désarmement est généralement un processus double ou multiple, auquel on a recours dans la conviction que les armes ne garatissent pas la sécurité nationale, qu’il intensifie les perspective de la guerre, qu’il augmente le degré de la tyrannie dans les sociétés nationales mêmes et que c’est une lourde charge pour les économies nationales et l’économie mondiale. L’insuccès des plans qui ont été appliqués pour le déarmement soulève la question théorique sur les qualités requises du désarmement pour réaliser la sécurité. On peut affirmer que les armes mêmes ne sont pas une source de danger, mais la volonté d’en faire usage, qui peut survivre le déarmement et utiliser les moyens subsistants pour la tyrannie. Il est important de souligner qu'un armement plus intense est le plus souvent la conséquence d’un état de développement plus élevé, qui prendra toute sa portée même après le désarmement et qui par d’autres moyens menacera la sécurité de l’Etat plus faible. Un minimum de confiance doit exister au commencement du désarmement et elle doit se maintenir par la suite au cours de sa realisation. Le problème de la sécurité ne peut pas être pésolu seulement par le désarmement, de sorte que chaque plan de déarmement n’est ni une méthode indépendante ni un aspect universel. Il est la condition préalable et une partie d’un système plus large de mesures pour la protection de la sécurité internationale, qui doit désigner au désarmement le but final et aboutir au monde désarmé, dans lequel il n’y aura pas d'incitation à l’armement. Le désarmement n’est pas limité aux objets qu’on peut détruire, il doit englober les connaissances et les possibilités, qui ne peuvent être ni oubliées ni abolies.