Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

„ВЕЛИКИ" И „МАЛИ" РАТНИ ПРОГРАМ НИКОЛЕ ПАШИНА

particularly in the beginning of 1918. Pašić began to doubt, but not even than between the »big« and the »small« programe, but between the »big« programe and the gradual solution of the Jugoslav question, which Pašić considered more realistic and more useful for Serbia. RÉSUMÉ Le » grand « et le »petit« programmes de guerre de Mikola Pašić (1914 — 1918) A la question: est-ce que le président du gouvernement serbe et ministre des affaires étrangères Nikola Pašić avait en réalité pendant la Première guerre mondiale (1914 —1918) en même temps, comme on l’affirme généralement, deux programmes de guerre national-politiques pour la Serbie le prétendu »grand« programme (la libération et l’unification avec la Serbie des Serbes, Croates et Slovènes) et le prétendu »petit« programme (la Grande Serbie), l’auteur répond que depuis le commencement jusqu’à la fin de la guerre Pašić n’avait eu qu'un seul »grand« programme de guerre pour la Serbie et qu’il le déclarait hautement toujours à la face de tous. La deuxième question est la suivante: jusqu’à ques point Pašić était-il convaincu que le »grand« programme de guerre à ce moment-là était la meilleure des solutions, la plus idéale et la plus réelle. A en juger d'après tout, il n’en était pas convaincu; imtimement au fond il a été et il est resté toujours partisan de la »petite« solution, en tant que première étape dans la formation de l'Etat yougoslave, en estimant que ni les circonstances de la politique extérieure ni les circonstances de la politique intérieure dans les pays yougoslaves n’étaient pas encore suffisamment mûres pour l’unification. Cette conviction réelle et intime de Pašić et sa propension à la résolution par étapes de la question yougoslave, ont pris toute leur portée surtout après la révolution en Russie en 1917, quand il a perdu en la Russie tsariste le plus proche de ses alliés et protecteur et quand il a senti en même temps la tendance de plus en plus marquée du Comité yougoslave de devenir indépendant et de lutter, contrairement aux conceptions de Pašić, pour arriver à être égal en droit avec le gouvernement serbe. A cette époque, surtout au début de l’année 1918, Pašić commençait à hésiter, toutefois, même alors il n’hésitait pas entre le »grand« et le »petit« programmes, mais entre le »grand« programme et la solution par étapes de la question yougoslave, que Pašić considérait comme étant plus réelle et plus utile à la Serbie.