Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

socialization of social activity, especially of foreign policy and of diplomatic activities. Historically analyzed, democratization of foreign policy in Jugoslavia is beakward in relationship with the process of socialisation of politics in other fields of social life. With this approach are exposed and estimated the resolutions of the Draft of the Constitutions of SFRJ, and are indicated the particularities of the federal constitutionality in the self-governing regulation of foreign policy and international relations as federal suject of common interest in Jugoslavia. In the same way, it indicates the complexity as well as the open questions and problems that ought to be solved so that democratization of foreign policy would become socially possible, and the suggestions are given fort the final formulation of the Draft, and are taken in consideration elements in the introductory theorically defined conception of démocratisation of foreign policy. The final conclusion of the author is: althought the process of democratization of foreign policy in Jugoslavia is still in the initiative phase of its evolution, the ways that are being already open, and the adequate conceptional solutions which should be gradually applied, can have for the social reality constitutional, political and generally social importance that surpasses Jugoslav frontiers, importance for theorical and practical determination of socialism and of function of socialist state in foreign policy and international relations in general. RÉSUMÉ De la démocratisation de la politique étrangère en Yougoslave La base de départ de ce travail sont les conceptions théoriques et la pratique des fondateurs du marxisme et de Lénine sur la fonction de la politique étrangère du prolétariat en tant que négation de la politique étrangère de la bourgeoisie. Ces observations servent aussi de base à la définition de la notion générale de la »démocratisation de la politique étrangère«, qui est déterminée en tant que catégorie de classe et historique. Elle est constituée par les éléments suivants: a) la démocratie et la réalisation démocratique de la politique étrangère est partie intégrante et le facteur inséparable de la lutte générale et universelle pour la libération de la classe ouvrière dans les proportions nationales et mondiales; b) la politique étrangère dans la théorie et dans la pratique doit être la négation non seulement de l’oppression de classe mais aussi de l’oppression nationale; c) le rôle social et les buts de la politique étrangère, en particulier des Etats, sont l'expression des intérêts de la classe gouvernante dans ceux-ci, à cause de quoi la structure interne de l’Etat est un facteur qui exerce de l’influence sur le développement du processus de la démocratisation de la politique étrangère; d) la prédominance et TaboUtion de la diplomatie secrète. La structure sociale de la Yougoslavie sert, ensuite comme base pour l’étude des caractères fondamentaux de la transformation sociale en_ Yougoslavie, en particulier à la lumière du développement du processus général de la démocratisation, de la déétatisation et du dépassement de l’aliénation par la voie de la socialisation de la politique sur les bases d’autogestion socialistes, l’existence de plusieurs nationalités y comprise en tant que l’une des caractéristiques de la société globale yougoslave. Dans ce développement la démocratisation de la politique étrangère est un des facteurs le plus important de la socialisation d’autogestion des activités sociales et en particulier des activités dans la politique étrangère et diplomatiques. Considéré du point de vue historique, la démocratisation de la politique étrangère en Yougoslavie était en retard en comparaison avec les processus de socialisation dans les autres domaines de la vie sociale.