Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

О ДЕМОКРАТИЗАЦИИ СПОЉНЕ ПОЛИТИКЕ ¥ ЈУГОСЛАВИЈИ

Dans cet exposé sont indiquées et analysées les solutions d’après le Projet de Constitution de la République Socialiste Fédérative de Yougoslavie, les caractéristiques sont signalées des particularités de la constitutionnalité fédérative dans le règlement de la politique étrangère et des rapports internationaux en tant que matière fédérale d'un intérêt commun en Yougoslavie. De même, l'attention est attirée sur les complexités, les questions et les problèmes ouverts qu’il faut résoudre pour que la démocratisation de la politique étrangère puisse devenir d’une possibilité sociale une réalité sociale et les propositions sont formulées pour la rédaction définitive du Projet, et à se propos sont pris en considération les éléments dans l’exposé introductif de la notion théoriquement définie de la démocratisation de la politique étrangère. La conclusion finale de l’auteur est la suivante: quoique le processus de la démocratisation de la politique étrangère en Yougoslavie se trouve toujours dans la phase initiale de son évolution, les voies qui sont ouvertes dès maintenant et les solutions de concept qui leur correspondent, et qu’il faut progressivement réaliser dans la réalité sociale, peuvent avoir une importance constitutionnelle, politique et sociale générale qui dépasse les frontières de la Yougoslavie, importance pour la détermination de la théorie et de la pratique du socialisme et de la fonction de l’Etat socialiste dans la politique étrangère et dans les relations internationales en général.