Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

differences which exist between Kelsen and the followers of normative school of Vienna. The author addresses a series of critiques to Kelsens juridical thought, which can shortly be deduced to the following general points: a) normative school does not have much practical importance ad it is not in accordance with the modem thought; b) there are contradictions in Kelsens conceptions. If he reached abstract juridical categories by observing social relations, as Kelsen himself affirms, it would be logical that for the basis of these abstractions he should look for in the analisis of these same social relations; c) every juridical system is based, up to a point, on hierarchy of juridical norms but in the final analisis it is impossible to explain law by law itself, because that brings to an imaginary construction of law as a closed circle, and to estimating juridical norms as independent factors submitted only to their own laws. However, although expressing critiques, the author beleives that Kelsens system represents elaborated, subtle system and intelectual strenght. Having present the conditions which existed in Europe after the first world war, the author concludes that in Kelsens works can be found a great deal of positive and progressive. RÉSUMÉ Hans Kelsen sa vie et son oeuvre Dans un bref compte rendu de la vie et de l’oeuvre scientifique de Hans Kelsen l’auteur expose les points de départs et les préceptes fondamentaux de la théorie du droit de Kelsen, en particulier du droit international. Ensuite il explique les différences qui existent entre Kelsen et les disciples de l'école normative viennoise. L’auteur fait une série de critiques de la pensée juridique de Kelsen qu’on pourrait résumer en quelques points fondamentaux: a) l’école normative n’a pas une grande importance pratique et elle n’est pas conforme à l’opinion moderne; b) il y a des contradictions dans les conceptions de Kelsen. Si c’est par la voie de l’observation des rapports sociaux que Kelsen est arrivé aux catégories juridiques abstraites, comme il l’a souligné, il serait logique qu’il cherche le fondement de ces abstractions en analysant ces mêmes rapports sociaux; c) tout ordre juridique est basé, seulement jusqu’à un certain degré, sur la hiérarchie des normes juridiques, mais en dernière analyse il est impossible d’expliquer le droit par le droit, car cela aboutit à la construction irréelle du droit en tant que cercle fermé, à l'observation des normes juridiques en tant que facteur autonome qui sont subordonnées seulement à leurs propres lois. Cependant, malgré les critiques formulées l’auteur considère que le système de Kelsen représente un système subtil élaboré minutieusement et une force intellectuelle. Considéré à travers le prisme des conditions qui existaient en Europe avant la Première guerre mondiale l’auteur conclut que dans les ouvrages de Kelsen on peut trouver beaucoup d’éléments positifs et progressifs.