Bitef

dessinés d’un trait net et suggestif.

En 1938 le théâtre a été baptisé du nom du Soviet de Moscou (Mossoviet) et en 1940 lauri Zavadski a été placé à la tête de la troupe. Son objectif était de donner aux représentations une intensité artistique et une profondeur idéologique. Dans les années de la Guerre Nationale, le théâtre a monté une série de spectacles d’une puissante expression patriotique. C’étaient notamment: »Nadejda Dour ova« de A. Kotchetkov et K. Lipskerov, »les Russes« de K. Simonov, »le Front« de A. Korneitchouk, » l’lnvasion « de L. Leonov, etc. Pendant toute la guerre, les artistes de ce théâtre ont donné des concerts sur le front et dans les hôpitaux. Après la guerre, le théâtre a continué à rechercher ses thèmes dans la vie contemporaine et a donné de nombreuses représentations de pièces et d’adaptations de romans soviétiques: »le Caractère moscovite« de A. Sofronov, » l’Aube sur Moscou « de A. Sourov, »la Porte de Brandebourg« de H. Nikolaieva et S. Radzinski, »les Horizons infinis« de M. Virta, »l’Avenue de Leningrad « de L Chtok, »A niée « de M. Zaroudny, »la Révolte des femmes« de N. Hikmet et V. Komissarjevski, »la Conscience« de D. Pavlova, »Sur la rive sauvage« de B. Polevoi, »Ils ont combattu pour la Patrie « de M. Cholokho, »Mon coeur est avec toi« de I. Tchepourine. Ces représentations ont été des événements non seulement dans la vie de la troupe mais aussi dans celle du théâtre soviétique dans son ensemble.

Pour le 50 e anniversaire de la Grande Révolution d’Octobre, le théâtre a présenté pour la troisième fois dans son histoire »la Tempête « de V. Bill-Belotserkovski confirmant ainsi son attachement aux traditions révolutionnaires. Il a porté à deux reprises à l’affiche »Passili Terkine, admirable poème de A. Tvardovski. Le drame classique entre en permanence dans le répertoire de ce théâtre. En différentes années il a porté à son affiche »Othello« et »The Merry (Vives of Windsor « de Shakespeare, » Caesar and Cleopatra« de Shaw, »le Rêve de l’oncle« de Dostoïevski, »le Vieux « de Gorki et d’autres pièces. Pour »la Mascarade « de Lermontov dans la mise en scène de I. Zavadski en 1962, le théâtre s’est vu décerner le Prix Lénine.

»Les Spectres de Saint-Pétersbourg« (d’après le roman

masses de travailleurs. La physionomie de ce théâtre a été façonnée par des metteurs en scène et des acteurs d’une grande originalité comme E. LoubimovLanskoì, V. Vanine, I. Berseniev, M. Mordvinov, O. Abdulov, B. Olenine. Les pièces montées sur cette scène dans les premières années de son activité: »la Tempête « de V. Bill-Belotserkovski et »la Révolte« de D. Fourmanov ont tourné un nouvelle page dans Thistoire du théâtre soviétique. Pour la première fois, ces pièces brossaient un tableau du peuple révolutionnair où les caractères étaient

de Dostoïevski »Crime et châtiment«) et »la Dernière Victime « d’Ostrovski dans la mise en scène de I. Zavadski ont fait la gloire du répertoire classique du Mossoviet. Ces spectacles se sont gagné les éloges du public, du monde du théâtre et de la presse. Depuis plus de 30 ans le théâtre est dirigé par lauri Zavadski, héros du travail socialiste, artiste populaire de I’URSS, lauréat du Prix Lénine et de prix d’Etat. Aujourd’hui, la troupe du Mossoviet est l’une des plus intéressantes compagnies dramatiques de l’Union Soviétique. Le talent et l’art des acteurs de ce théâtre en font le véritable ornement. Des acteurs comme les artistes populaires de I’URSS V. Maretska, F. Ranevska, R. Platt, les artistes populaires de la RFSSR T. Organezova, V. Sochalska, L. Chapochnikova, S. Godzi, G. Jjenov, K. Mikhailov, G. Slabiniak, S. Tseitz, les artistes émérites de la RFSSR I. Savvina, A. Konsovski, L. Markov, N. Drobycheva, G. Bortnikov et bien d’autres sont très bien connus du public théâtral soviétique et étranger.

Les fréquentes tournées de ce théâtre en Union Soviétique et à l’étranger (Bulgarie, France, Yougoslavie. Pologne, Hongrie) lui ont toujours apporté de grands succès sur le plan artistique et politique.

L’initiative du Théâtre Mossoviet de patronner les groupes de théâtre dans les entreprises et à la campagne a trouvé l’approbation et le soutien de nombreuses organisations dans tout le pays.

En 1949 le théâtre a été décoré de l’Ordre du Drapeau Rouge du Travail, en 1960 il a reçu le titre de Théâtre Académique et en 1973 il s’est vu décerner l’Ordre de Lénine.