Bitef

One prate beskrajno strujanje Da bi ljubav mogia da creta na vasem lieu. . . Mandarin juri za devojkarna. Pocinje nezadrziva trka. Oboje jure spiralnim stepenistem, vrteci se, kao neki karusel. Mreza se lako ugiba pod teretom sicusnih lutaka. Iznenada, sve oko njih dobija preteci karakter, a ljubavna barba lutaka postaje nemocna i krhka. U tom trenutku gestikulacija devojke и narueju Mandarino kao da je inspirisana ljudskim osecanjima. To nije vise neosetljivo bice, saucesnik, robinja i zrtva trojice razbojnika. ( Péter Mainar Gài )

théâtre Le premier théâtre de marionnettes professionnel en Hongrie la Grotte des Contes (Mesebarlang) qui formera plus tard le noyau du Théâtre National de Marionnettes, fut fondé en 1947. En 1949, il fut mis au rang . • 11 es institutions de national de:*SnL M{m,i ‘ marionnettes appréciables, il dut créer lui-même les bases artistiques et sociales du genre en Hongrie, et résussit bientôt à implanter, dans la capitale, l'art des marionnettes qui y était pratiquement inconnu. En 1958, il se transforma en institution nationale; depuis cette date, il fait des tournées régulières sur le territoire entier du pays. Grâce à l'augmentation de ses effectifs et l'intensification de ses activités, il a pu multiplier le nombre de ses représentions. Sa grande popularité est le mieux témoignée par le fait que le nombre annuel des specttacles qu'il donne, est aujourd'hui de 1400 et celui de ses spectateurs est d’environ un demi-million. Le théâtre monte chaque année trois à cinq programmes ; son répertoire de 28 à 30 pièces qui se compose en majeure partie de contes et de pièces modernes et classiques pour la jeunesse est joué par 8 groupes d'artistes de la troupe ; pendant la saison, le théâtre donne, en moyenne et parallèlement, 6 à 8 représentations par jour au public de la capitale et des villes et villages de la province. Les groupes visitent régulièrement 300 localités du pays pour y présenter leur programme composé spécialement pour ces tournées. Le nouveau siège du Théâtre National de Marionnettes a été inauguré à Budapest en 1976 après plusieurs années d'études de projets et de travaux de construction. Ce théâtre qui a 6 et 8 niveaux et qui comporte plusieurs ailes de bâtiment, est le plus grand théâtre de marionnettes de l'Europe centrale. Son équipement technique moderne et sa grande scène permettent à l'ensemble d'y réaliser toutes les variétés de l'art théâtral des marionnettes.

Le théâtre donne régulièrement des spectacles aussi poulies adultes à son siège de Budapest. Au commencement, il a mis au programme surtout des numerous de revues et de variétés, des parodies. A partir du commencement des années 1960, il a tâché de briser les barrières traditionnelles du genre des marionnettes en mettant sur la scène les grandes oeuvres de la littérature dramatique mondiale et des classiques de la musique internationale. La première représentation de cette sorte était la version pour marionnettes de la comédie int. Songe d’une nuit d’ete de Shakespeare. Elle fut suivie par la pantomime int. Prince de bois de Bartok et par le Petroucbka de Stravinsky adaptés à la petite scène. Dans une série de programmes expérimentaux, le Théâtre de Marionnettes a représenté des scènes d’ avant-garde, des pièces en un acte, des grotesques musicales et des pantomimes (des oeuvres de Beckett, de Mrozek et de Van Itallie), puis il a mis, sur sa scène, la comédie int. Un ange a Babylone de Dürrenmatt. La comédie musicale int. Janos Hary de Kodàly fut mise en scène dans une adaptation originale qui mettait en relief le folklore et Part populaire hongrois. Les premières pour adultes de plus tard s'appuyaient de nouveau sur des oeuvres musicales, ainsi par exemple le Mandarin et la Suite de Danses de Bartok, les Sept péchés capitaux du petit bourgeois par Brecht-Weill, le Prince des pagodes de Britten, /’Histoire du soldat de Stravinsky, la Symphonie classique de Prokofiev, la Valse de Ravel, les Petit riens de Mozart. Toutes ces oeuvres sont devenues, dans l’atelier de création du Théâtre, des pièces autonomes pour marionnettes qui, grâce à leur forme d’expression moderne, réussirent à leur donner une nouvelle formule par le truchement du spectacle scénique et du mouvement. Les programmes de pantomimes musicales caractéristiques du Théâtre de Marionnettes ont éveillé la curiosité du public adulte aussi au-delà des frontières de Hongrie. Le théâtre à fait, pendant la dernière décennie, de nombreuses tournées dans les pays étrangers et il a participé à beaucoup de festivals dramatiques et musicaux internationaux. Il a souvent joué en France (à Paris, à Caen, à Avignon, à Reims, etc.). Il a fait plusieurs tournées en Angleterre, dans la République Fédérale Allemande, en Autriche, en Italie, en Yougoslavie, dans I’URSS, en Bulgarie, en Suède, dans la République Démocratique Allemande, en Tchécoslovaquie, en Pologne et, en dehors de l’Europe: en Egypte, à Cuba et dans la République de l'lnde.

State puppet theatre The Cave of Tales, the first professional Hungarian puppet