Bitef

les éléments de ľ expression scénique et d’art où tout semble permis, que Part qui pourrait être appelé parathéâtre est né. Evidemment tout est permis tant que le fruit en est Part. Quels sont les critères de cet art nouveau, seule la pratique de Part du moment actuel peut y répondre. D’ailleurs un art nouveau voyait le jour à toutes les époques, art difficile à définir, et l’humanité a toujours été à la recherche du sens, de la valeur, de style, de la signification du cet art nouvellement né et jusqu’alors inconnu du monde. Il en est de même avec le théâtre et le parathéâtre en 1990, à la fin d’un siècle et au seuil du nouveau millénaire.

Les soustitre du BITEF de cette année est donc Théâtre et Parathéâtre , car le parathéâtre ne se présente sous forme pure non plus, il est toujours le fruit de la fusion de l’ancien et du nouveau, du connu et de 1’ inconnu, du théâtre d’hier et du théâtre de demain.

Au moment où l’histoire se déroule sous nos yeux et notre environnement immédiat - la Yougoslavie, la Serbie, Belgrade - y prend part de manière directe, nombreux seront ceux qui se demanderont que fait le parathéâtre

dans ce paysage turbulent. La réponse ne nous sera pas donnée aujourd’hui, seule l’expérience historique y répondra. Nos espaces ont connu de nombreux événement orageux, de grandes difficultés matérielles et des sacrifices, mais même dans les plus difficiles des conditions l’art frayait son chemin en annonçant, en entrevoyant des temps meilleurs. Je suis convaincu que le BITEF de cette année annonce, construit même, ces temps meilleurs. □ Jovan Cinlov.

The Theatre and Para-Theatre In the world of contemporary realities, we are becoming increasingly aware of such unusual words as para-psychology, paramedicine, or para-logic, words which seem to spring up like mushrooms with each new day. That magical prefix which changes the usual notions of life and science, that para is, in fact, a Greek preposition with rather broad meaning, signifying, in