Bitef

Théâtre et Parathéâtre La vie quotidienne nous habitue de plus en plus aux mots étranges tels que parapsychologie, paramédecine, paralogisme et autres, apparaissant tous les jours. Le petit mot magique, qui modifie les notions établies de la sciences et de la vie, para est en fait une préposition grecque de très large spectre indiquant dans des mots composés l’erreur, dépassement, contraste, transformation.

De même que la parapsychologie et la paramédecine, dont les recherches se situent hors des domaines classiques de ces deux sciences, le parathéâtre serait la forme théâtrale hors des formes habituelles, qui dépasse ses sphères existantes, les transforme et parfois s’oppose à elles. Dès le débuts de l’aventure du théâtre d’avant-garde dans notre siècle chacune de ses nouveautés était un dépassement par rapport au théâtre existant. Depuis sa fondation en 1967, BITEF présentait dans la majorité de ses spectacles des formes diverses da la transformation en cours dans le théâtre contemporain et par là même, dans de cas extrêmes, des phénomènes parathéâtraux par rapport au théâtre de son époque.

Ces dernières années des spectacles parathéâtraux gagnent de plus en plus les scènes mondiales et deviennent une des formes préférées de Pexpression théâtrale, tout en gagnant le popularité dans le public. Le parathéâtre n’est plus le domaine exclusif de petites troupes expérimentales, cette forme théâtrale conquiert aussi les grandes scènes de l’Europe et du monde et les jeunes chercheurs ne sont plus les seuls qui s’eri servent, de grands noms parmi les metteurs en scènes utilisent aussi en abondance des éléments parathéâtraux dans leur travail.

Afin de traduire cette image du théâtre contemporaimen un langage plus simple nous pouvons dire que le théâtre utilise de plus en plus, en plus da la parole, les formes les plus diverses du mouvement stylisé, de la pantomime, des arts de combat et du cirque, des éléments de théâtre de marionettes, de rites archaïques et de musique qui n'existaient pas au théâtre à une époque encore récente.

Parallèlement les formes classiques des autres arts de scène, opéra, ballet, pantomime, concerts de musique ou rock-concerts, empruntent aux arts voisins. C’est de cet entrelac de tous