Bitef

Le monde, tombe-t-il par-dessus son propre bord? On vieillit. L’avenir de chaque homme s’évapore avec le temps et grandit la masse de souvenirs qu’il peut contempler. Les acteurs, nous les appelons hommes d’État car chaque homme essaye un peu de représenter les autres hommes pour ne pas être seul: ces acteurs donc sont catapultés au bord du monde ou l’intensité de l’existence est la plus grande mais où l’existence est aussi la plus douteuse. C’est le néant au bord du monde qui amplifie la langueur jusqu’à l’infini. Là, dans l’imagination, le rien devient pays de cocagne, salle de projection des désirs. Arrive le moment où les représentants ne supportent plus d’être exposés si cruellement ; ils préfèrent se retirer à huis clos, dans un système fermé de protocoles, de mouvements définis et de rapports codifiés. Ces rapports doivent être négociés. Les négociations sont difficiles, absurdes, douteuses. Il n’existe qu’un public fictif qui s’y intéresse. Les déchets s’accumulent partout autour de cette société abrutie, des sentiments matérialisés, des membres détachés et glacés et tout sera balayé par un déluge final. Dans la troisième pièce de Metzger / Zimmermann / de Perrot culminent les rapports de trois ambassadeurs exemplaires, entre eux et de manière individuelle, avec leurs différentes méthodes. Janei: un jeu insensé avec des associations, des allusions et des ressentiments dans un monde dans lequel les jeux de pouvoir et les identités ambiguës sont la regle. Dans janei il n’y a pas d’histoire dans le sens narratif classique, plutôt un destin commun entrelacé et inextricable, plein de tournures et de confusions. Une politique difficile, un carrousel de dictateurs, un cirque léthargique de l’autoanéantissement, le sommet de la confusion. GREGOR METZGER Il naît à Zurich en 1973. En 1989, il s’inscrit à l’École professionnelle Suisse de Ballet (Zurich) et poursuit sa formation au Conservatoire royal de La Haye en Hollande de 1991 à 1992. Puis, il suit les cours de l’Atelier Rudra de Maurice Béjart, à Lausanne de 1992 f 1994. Pour les Ballets Béjart a Lausanne, il tient des rôles principaux et de soliste notamment dans Chéreau (Mishima), Messe pour b temps présent et Le Presbytère n‘a rien perdu de son charme... (Freddy Mercury). Il joue Symbbsis (1997) avec La Fura dels Baus. Pour Orgathron I+II, il effectue un travail vidéo avec Mo Diener. En 1998, il cofonde le trio artistique Metzger / Zimmermann / de Perrot. MARTIN ZIMMERMANN Il naît à Winterthur (Suisse) en 1970, De 1988 à 1992, il étudie le métier de décorateur. En 1992, il effectue un séjour à Prague chez Ctibor Turba De 1992 à 1996, il suit les cours du Centre national des Arts du Cirque en France, suivi d’un séjour à l’École du Cirque de Montréal (Canada). En 1994, Il co-fonde la compag-

nie Anomalie. En 1995 Josef Nadj met en scène la compagnie Anomalie dans le spectacle: Le Cri du camâéon. De 1997 à 1998, il participe à la création collective de 33 tours de piste un concert-cirque d’Anomalie. En 1998, il co-fonde le trio artistique Metzger / Zimmermann / de Perrot. En 2001, il joue dans le film du spectacle Les Phibsophes de JosefNadj. DIMITRI DE PERROT Il naît à Neuchâtel (Suisse) en 1976. De 1992 à 1997, il suit les cours au lycée artistique ItaloSuisse (Zurich). Entre 1994 et 1997, il est le DJ de Sendak à Zurich. Sorties du maxi Sendak, des albums Conversation et Move on (x-TRA records, Suisse). De 1996 à 2000, il effectue des concerts et travaille à plusieurs collaborations musicales, dont notamment: Die Regierung (Suisse), Steamboat Switzerland (Suisse), Hugo Race (Australie) et participe au disque Freie Sicht aufs Mittelmeer (Kunstbaus Zürich). En 1998, il co-fonde le trio artistique Metzger / Zimmermann / de Perrot. En 1999-2000, il enregistre l’album Angstgot, et The Stools go Africa en collaboration avec Die Geholten Stühle, puis le single sure/unsure en collaboration avec Martin Zimmermann. Il écrit la musique originale du film Do it de Marcel Zwingli et Sabine Gisiger, et celle du film Gamble, gods and LSD de Peter Mettler. En 2002 il collabore avec le guitariste Hugo Race. Ensemble, ils enregistrent le disque Transfargo. photos: Mario Del Curro ôr Isabel Truniger Coproduction: Verein MZdP / Schauspielhaus Zürich / ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-deFrance) - Iles de Danse / La Ferme du Buisson - Scene Nationale de Marne-la-Vallée / Kaserne Basel / Luzerntanz-choreographic center at the Luzernertheater Premiere: La Ferme du Buisson, Marne-laVallée 2004 With the support of: Präsidialdepartement der Stadt Zürich / Pro Helvetia Schweizer Kulturstiftung / Fachstelle Kultur Kanton Zürich / Migros Kulturprozent / Pierino Arnbrosoli Foundation / Sophie und Karl Binding Stiftung / Stiftung Lis & Roman Clemens / Oertli Stiftung / Foundation Lis & Roman Clemens for jung set-up creators Sponsoring: Swiss Re