Novi Pazar

Beleške pod tekstom и - Vu la complexité du chantier des fouilles les travaux sont dirigés par une commission republiquaine, avec la participation de plusieurs institutions scientifiques et spécialisées, telles que le Musée d’Histoire de la Serbie, le Musée de Г Armée, le Musée régional de Novi Pazar, la Faculté de Phylosophie, l’lnstitut républicain pour la conservation des monuments historiques, l’lnstitut pour la conservation des monuments historiques de Kraljevo et l'lnstitut archéologique. Les fouilles de la Grotte d’ermitage ont été confiées i l’lnstitut archéologique et ont été menées, sous la direction de l'auteur de ce rapport, avec la collaboration de đr Slavenka Ercegović-Pavlović et de mg Mirko Kovaîevié, - depuis 1974. H - Au cours des fouilles on trouva, dans la grande caverne, certain nombre de laissons de Г époque énéolithique, mélanges avec des matériaux médiévaux dans une même couche stratigraphique. Ils n’ont pu parvenir en cet endroit que portés par l'eau qui. par une galerie souterraine les a fait rouler du plateau qui se trouve au dessus de la grotte. Les traces d’une grande incendie peuvent être identifiées au dessus de la couche qui contient les matériaux de ta première époque de vide de l’ermitage. C’est juste alors, en 1689, que furent mis en ru innés deux grands monastréres voisins, -Đurđevi Stubovi et Sopocaïu. ÎT - Je l’ai exposé dans un rapport au Congrès de l’Union des Sociétés archéologiques yougoslaves, tenu à Prilep en 1976,- sous presse dans Balcanoslavica 6.

REZIME

Dur đe Bošković

RECHERCHES ARCHEOLOGIQUIES DE LA GROTTE D’ERMITAGE A RAS

Depuis déjà plusieurs années on poursuit des recherches archéologiques sur le territoire de Ras, de l’un des plus anciens et des plus importants centres féodals de la Serbie médiévale.” Le chantier des fouilles englobe trois localités à part, qui en même temps font un ensemble inseparable. Ce sont; la forteresse, au sommet d’un mont,-le Marché primitivement déjà urbanisé. -Trgoviste.-en dessous, et la grotte d’ermitage, dans les rochers escarpés entre les deux. Les premiers résultats des fouilles de la Grotte d’ermitage” démontrent que le développement de la vie dans cet ensemble peut être divisé en trois époques. A la première appartiennent les vestiges d’une église, d’une citerne et d’une con-