Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

МЕБУНАРОДНИ МОНЕТАРНО-КРЕДИТНИ ОДНОСИ И ПРАВО

111 International monetary law dealing with: A. Restrictions of monetary sovereignty as to the issue of money; determination and/or maintenance of constant circulation of money with respect to gold or other currencies; B. Fulfilment of international monetary commitments; and C. Protection of international monetary system. IV Financial operations with foreign countries, and foreign currency regulations with instruments of financial operations, institutions dealing with it, payment agréments and currency regulations their purposes, forms and tendencies for their abolishment or at least restriction. V. Crediting of international commerce and insurance comprising different forms of credits, different forms of state guaranties and insurance export credits, and finally insurance in international relations. VI. Foreign property in Yugoslavia, and Yugoslav property in foreign countries. Problems arising from the increasing participation of foreign capital in Yugoslavia, and Yugoslav participation in foreign enterprises, that partly enter in the frame of the problems of international taxation. RÉSUMÉ Les rapports monétaires-créditeurs internationaux avec le droit monétaire-créditeur international Etant donné que dans les finances publiques (sociales) les finances monétaires (les rapports monétaires-créditeurs avec le droit monétaire-créditeur) se séparent en teint que branche spéciale, ce que réclame aussi l’ampleur de la matière, nous avons consacré une étude spéciale aux rapports monétaires-créditeurs internationaux avec le droit monétaire-créditeur international, en rasion de leur spécificité et de leur importance. Dans cette étude, en général, nous avons passé sous silence la théorie de la monnaie et du crédit en laissant le soin à l’Economie politique de traiter cette question. Ce compte rendu ne signifie pas un système global des finances monétaires-créditeurs internationales, mais une première tentative de présenter, outre la définition donnée des finances internationales, la teneur principale de la matière qui a toutes les conditions nécessaires, eu égard au volume et à l’amportance de plus en plus grande des finances internationales, de s’émanciper en tant que discipline scientifique spéciale. Dans cette étude nous traitons, par conséquent, les questions suivantes: I. La dette publique et les avoirs, donc l’Etat non seulement en tant que débiteur et garant, mais aussi en tant que créancier. 11. Les institutions internationales en tant que facteur de plus en plus important du trafic de payement international et de créditement international, en définitive les institutions de l’assistance technique et économique, quoique l’assistance est fournie aussi sous l'aspect des dépenses budgétaires. 111. Le droit monétaire international qui étudie surtout: A. La limitation de la souveraineté monétaire au sujet de l’émission de la monnaie, la détermination, c’est à dire le maintien du cours constant de la monnaie par rapport