Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

an important literature on criminology, but it is not used by authors in the west. As a consequence, their views on this and other criminological problems are often onesided. There are at present two different interdisciplinary concepts in criminology: one in the west and the other developed on the basis of Marxist dealectic. 'me characteristics of the first are the origin, change and renovation of psycho-pathological, sub-cultural and other theories of the cause of crime. They are particularly marked int he interdisciplinary approach, while in the other concept there is not such a theoretical plurality mainly. The interdisciplinary procedure is reduced by many criminologists in the west to the function of special criminologies (criminal biology, criminal psychology, criminal sociology) in the investigation of delinquency. Authors departing from the Marxist dialectic resolve the interdisciplinary approach by establishing the functions of philosophy, economic science, sociology, psychology, criminal and other branches of tire law and disciplines in investigating crime. Deliberating both concepts, the author critically analyses individual points of this problem, such as dependence of scientific aspects of criminological structure of delinquency, function of the model, integration of concepts and theories in the criminological methodology, etc.

résume De l' examen international des transgressions En prenant le caractère interdisciplinaire de la criminologie comme l'une de ses questions fondamentales, l’auteur a exposé son origine, son développement et sa fonction dans la méthodologie criminologique pratique et de recherche. Parmi les autres problèmes qu'il a examinés dans ce travail il a exposé les questions suivantes: Les auteurs qui ont traité ce problème n’ont pas présenté d'une manière critique son développement et sa fonction méthodologique; ensuite, aujourd’ hui il y a une vaste bibliographie criminologique dans les pays socialistes, mais les auteurs des pays occidentaux ne s’en servent pas. C’est pourquoi leurs vues sur ce problème et sur les autres problèmes criminologiques sont souvent unilatérales. Actuellement il y a deux conceptions interdisciplinaires différentes dans la criminologie; l’une à l’occident et l’autre qui se développe sur la base de la dialectique marxiste. Pour la première est caractéristique la naissance, le changement et l’innovation des théories biologiques, psychologiques, psychopathologiques et subculturelles et des autres théories sur la cause de la criminalité. Elles prennent taute leur portée dans la conception interdisciplinaire, tandis que dans l’autre conception généralement il n’y a pas une telle pluralité théorique. Plusieurs criminologues des pays occidentaux réduisent la procédure interdisciplinaire aux fonctions des criminologies distinctes (de la biologie criminelle, de la psychologie criminelle, de la sociologie criminelle) dans l'étude des transgressions. Les auteurs qui prennent pour base la dialectique marxiste établissent la conception interdisciplinaire en déterminant les fonctions de la philosophie, de la science économique, de la sociologie, de la psychologie, du droit criminel et des autres branches et disciplines du droit dans la recherche de la criminalité. En prenant en considération les deux conceptions, l’auteur a exposé d’une manière critique certaines questions de ce problème, telles que: la dépendance des aspects scientifiques de la structure criminologique des transgressions, la fonction des modèles, l’intégration des notions et des théories dans la méthodologie criminologique etc.