Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

La question est devenu actuelle quand par suite de l’interdépendance les organisations internationales étaient devenues nécessaires. Los Etats sont entrés dans ces organisations avec toutes leurs qualités spécifiques, donc aussi avec leurs conceptions relatives à l’égalité. En même temps les anciennes formes se sont maintenues du concert des grandes puissances, ce qui se reflète, par ailleurs, dans les Nations Unies. Les constitutions des organisations internationales proclament l'égalité comme un des principes fondamentaux et elles contiennent une série de dispositions qui ont pour but d’assurer l’égalité des droits et des devoirs du tous les membres. Elles contiennent aussi d’importantes dérogations à ce principe en les justifiant par la nécessité d’une plus grande efficacité, ce qui se réduit au rôle dirigeant d’un petit nombre d’Etats. Dans l’adoption des décisions on a recours à l’unanimité comme l’un des procédés pour assurer l’égalité. Cepandant l’unanimité n’est pas possible dans les organisations universelles et pratiquement elle se transforme en obstacle pour le fonctionnement de l’organisation. C’est pourquoi cette disposition est prévue seulement dans le Conseil de sécurité et, de plus en ce qui concerne les membres permanents. Or, cette disposition aussi entrave le travail des Nations Unies. Dans l’intérêt général on s’écarte de l’unanimité dans le droit contractuel, de sorte qu’il y a de plus en plus de contrats qui produisent des effets aussi à l’égard des tiers. La solution ne se trouve pas dans le respect rigoureux de l’unanimité mais dans la création des rapports démocratiques dans la communauté internationale. Cela est possible seulement si on comprend le devoir de prêter secours aux pays en voie de développement, qui est dans l’intérêt général. La diminution des différences entre les pays développés et les pays sous-développés est la voie qui conduit à la consolidation des relations amicales entre les peuples, sans quoi il n'y a ni paix durable ni sécurité: dans le monde.

ЈЕДНАКОСТ И РАВНОПРАВНОСТ ДРЖАВА Y МЕБУНАРОДНОЈ ЗАЈЕДНИЦИ