Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

СТО ГОДИНА ОД СМРТИ СВЕТОЗАРА МАРКОВИНА

Yugoslav nations within the frame of Austro-Hungaria; c) on the question of South Slav or Balcan federation, and conditions and ways for such federation. Having pointed out and discussed these questions, the author has reminded that Markovic’s real magnitude and historical significance is heither in his single opinions nor in the treatment of certain subjects, but in himself and his whole work, in the entirety of bis life and work.

RÉSUMÉ Le centenaire de la mort de Svetozar Marković Dans sa conférence sur Svetozar Markovié, à l’occasion du centenaire de sa mort, l’auteur a expliqué et mis en relief deux questions, à savoir: 1) Les vues de Markovié sur le développement socio-économique et politique de la Serbie et sa vision sur l’avenir de la société serbe et 2) les vues de Markovié sur la question nationale chez nous, à savoir: a) sur la question nationale des Serbes en Serbie, b) sur les questions nationales des autres nations yougoslaves dans le cadre de l’Autriche-Hongrie et c) sur la question de l’unification yougoslave ou balkanique, condition préalable et mode de cette unification. Après avoir exposé et débattu ces questions l’auteur rappelle quand même et souligne que la vraie grandeur et l’importance historique de Svetozar Markovié ne consiste pas seulement dans ses attitudes particulières ni dans _ l’élaboration de certaines questions, mais en lui-même et dans son travail intégral, dans l’ensemble de sa vie et de son travail.