Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

has considered, in the spirit of his time, that its essence should have been adjusted to the large manufacturing farms as a basis for modem production. The greatest deficiency in Markovic’s view on co-operatives has been the misconception that the system of co-operative societies, and socialism in general, could have been built peacyfully at that time, in the frame of prevailing capitalist productive forces.

RÉSUMÉ Les conceptions de Svetozar Markovié sur les coopératives et leur rôle dans la transformation sociale Les conceptions de Svetozar Markovié sur les coopératives sont étroitement liées à sa conception de la transformation sociale. A son avis, dans la formation de la communauté socialiste la coopérative devait jouer un rôle exceptionnel, car elle représentrait l’association des producteurs libres de la société. Il avait basé une telle conception d’une manière plus large sur l’observation de l’organisation sociale et du rôle de la coopérative dans celle-ci. Svetozar Markovié a élaboré en particulier, dans le cadre du système des coopératives de production, les coopératives rurales et urbaines, et il a étudié de même les coopératives de crédit et les coopératives de consommation. Quoique dans un sens déterminé l’institution de la zadruga serbe la coopérative de famille lui a servi de modèle pour la coopération de production, néanmoins il considère que, dans l’esprit du temps, il faut adapter son essence à la grande économie de production à la base de la production moderne. Le "plus grand défaut de la conception de Markovié consiste dans l’erreur que le coopératisme, et le socialisme en général, pouvait être édifié, à cette époque, par la voie exempte de troubles et d’agitations, dans le cadre des rapports de production capitalistes dominants.