Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

RÉSUMÉ Les vues économiques de Svetozar Marković L’œuvre de Svetozar Marković ne doit pas être examinée en dehors du contexte de la période dans laquelle il travaillait à ses ouvrages ni sans tenir compte du fait qu’il est mort très jeune, à l’âge de 29 ans. On ne pourrait pas admettre la classification catégorique des étapes de développement des déterminations idéologiques de Svetozar Markovié qui a été formulée par H. Pisarek (à partir du libéralisme, par la démocratie révolutionnaire, jusqu’au marxisme), eu égard qu’en son vivant le marxisme n’était pas encore formé. L’objet des recherches de Svetozar Markovié largement conçu exigeait des principes méthodologiques généraux développés correspondants. Le sous-développement relatif général de la méthodologie scientifique (économique) a eu pour conséquence que Marx a adopté dans ses textes économiques une méthode insuffisamment adéquate à ses déterminations socioeconomiques. Quoiqu’il se conforme au contenu de la pensée socialiste de son époque, le Capital de Marx y compris, toutefois Markovié a conservé les anciens instruments formels logiques, caractéristiques pour les auteurs qui ont précédé Marx. Dans sa méthode dominent les conclusions inductives qui, cependant, ne sont pas en rapport organique avec les éléments déductifs dans la doctrine. En partant de la prémisse de base de la richesse, Markovié n’était pas en état de écouvrir l’essence de l’exploitation capitaliste dans ses Principes. Dans l’article Qu'est-ce que la journée de travail? Svetozar Markovié à remarqué, tout en observant le texte du Capital, les processus de la fécondation de la valeur, en franchissant un pas de plus vers la notion de l’essence de l’exploitation capitaliste. A cette occasion il n’a tenu compte que de la production delà plus-value absolue et non point de la plus-value relative. La dernière partie du texte est consacrée aux questions de la population complexe dont s’est beaucoup occupée la pensée économique de la période antérieure. Eu égard que la littérature économique qui s’est développée dans notre milieu jusqu'à cette époque avait négligé cette question, l’importance de Svetozar Markovié est incontestable, car, malgré que sa critique de la doctrine malthusienne ne représentait pas une critique scientifique originale de ces conceptions, elle empêchait, dans nos conditions, le développement des vues théoriques et politiques réactionnaires sur la population.