Bitef

dans un gymnasium ou studio cinématographique; éclatement des formes du théâtre littéraire contrairement au IVe BITEF, où la majorité de spectacles avait pour base des textes classiques de la littérature théâtrale, cette année la caractéristique de plusieurs spectacle est l’importance mineure du texte, fait par un groupe d’auteurs (Grand Magic Circus, Pip Simmons, Pupilija Ferkeverk, Ridiculous, Théâtre du Soleil) ou dû à des auteurs anonymes, éclatement des formes de l'expression dramatique la caractéristique de la majorité de spectacles du Ve BITEF est un attitude peu commune devant le personnage et la méthode classique de l’élaboration du caractère, soit parce que le personnage manque de consistence soit parce que le comédien joue une suite de rôles différents, ou encore parce qu’il n'est point préoccupé par des problèmes du personnage. Dans son choix du thème le Ve BITEF 71 a mis l’accent sur la forme, parce que le BITEF est conscient que la conception de la forme et son éclatement signifient en même temps la préoccupation et le développement du contenu. Sans vouloir canoniser le thème par un choix rigoreux et priver le public des informations précieuses sur certains spectacles importants dans le monde, BITEF a englobé certains spectacles qui ne pourraient pas, à la rigueur, être compris dans le thème des formes libres en 1971, mais ceux-là seront certes un bon contraste et une contribution à l’information sur ce qui est considéré dans certains milieux comme tendances théâtrales nouvelles.

(jovan ćirilov)