Topola

14. La veste neuve (9e. dialogue). Adolphe. Bonjour, mon ami. Ernest, Ah ! A est toi, Adolphe; sois le- bienvenu. Tu viens fort à propos; je vais te faire voir quelque chose. A. Quoi donc? E. Une veste neuve- qu’on vient de m’apporter. A. Voyons, montre-la-moi. E. La voici ; comment la trouves-tu ? A. Elle est superbe. E. N’est-ce pas? Attends; je vais l’essayer. Va-t-elle bien ? A. A merveille. E. Regarde-la encore par derrière: la taille est-elle bien prise ? A. Impossible qu’elle aille mieux. E. Remarques-tu que cette veste est doublée en soie, et quelle a un collet de velours, A. Je le vois bien. E. Mais trouves-tu vraiment que ma veste neuve m’aille bien? A. Combien de fois veux-tu que je te le répète? Je la trouve admirable, magnifique, superbe, tout ce qu’il y a de mieux. E. Ah! ça me fait plaisir. A. Permets-moi seulement de te conseiller une chose. E. Quoi donc? A. Va t’acheter une paire de gants jaunes, une canne et un lorgnon. E. Pourquoi cela? A. Parce qu’alors tu seras un petit-maître achevé. E. Ah! tu te moques de moi, ce n’est pas bien. A. Eh! que veux-tu que je fasse quand tu me parles toute une heure de ta veste neuve? E. Mais tu avoues toi-même qu’elle est très-belle, ma veste A. Adieu, mon ami! porte-toi bien, toi et ta veste; je reviendrai quand tu 1’ auras portée quelques semaines, alors on pourra peut-être te parler d’autre chose. 15. Les chemins de fer. Les premiers chemins de fer ont été construits en Angleterre. Les chemins de fer se composent de simples barres de fer, nommées en anglais rails, nom qu’on leur a conservé en français. Ces rails reposent sur des solives de bois dur placées à une distance de neuf à dix pieds les unes des autres et appelées tra-